Temporis ou le succès d’une franchise
Sur son blog, Laurence Pottier-Caudron, fondatrice et dirigeante du réseau d’agences de travail Temporis, révèle les clés du succès rencontré par son enseigne. Une des particularités du réseau Temporis est d’être exclusivement développer en franchise. Un système que Laurence Pottier-Caudron qualifie « performant » car il permet à chaque partie, franchiseur et franchisé, de se concentrer sur sa mission : « la stratégie de développement et l’innovation pour le franchiseur et la gestion du point de vente et de la relation au client pour le franchisé ».
Elle souligne à juste titre que la franchise « ne demeure un système d’affaires performant que si et seulement si le franchiseur maintient la compétitivité de l’entreprise franchisée ». C’est pourquoi le réseau Temporis œuvre en permanence à l’évolution de son concept et au développement de nouveaux outils.
Et quoi de mieux pour évaluer la performance de ses outils que de les comparer à ceux de ses concurrents. Le réseau Temporis poursuit ainsi l’objectif de « faire aussi bien, sinon mieux que les trois grandes entreprises succursalistes du secteur de l’intérim ». Laurence Pottier-Caudron détaille quelques-uns de ces outils qui font la force de l’enseigne (à lire sur son blog : www.conseil-entreprendre.fr).
A travers cette politique d’innovation et d’évolution constante, le réseau Temporis vise à maintenir la compétitivité de chacune des agences de son réseau et fidéliser ses franchisés. Plusieurs indicateurs illustrent la cohérence de cette politique : l’enseigne Temporis figure dans le dernier Top10 de l’Indicateur de la Franchise et le fait que la moitié des franchisés du réseau soient issus du monde de l’intérim démontre l’attractivité du concept.