Le besoin de main d’œuvre reste important dans le Nord Pas de Calais selon Aquila RH Tourcoing
La crise n’a épargné aucun bassin d’emploi. Celui de Tourcoing Roubaix, dans le Nord Pas de Calais, a, comme les autres, été fortement touché. Il n’empêche que les besoins de main d’œuvre sont aujourd’hui importants.
En témoigne l’activité de Stéphanie Delie et Françoise Foubert, anciennes salariées d’un grand groupe de travail temporaire, qui ont choisi d’ouvrir une agence Aquila RH à Tourcoing. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience dans le recrutement et l’appui du franchiseur, elles ont sauté le pas. « Nous avions envie de revenir à l’essence de notre métier, de privilégier le contact humain, la richesse du relationnel, la satisfaction de trouver le bon profil à nos clients et le plaisir de trouver un emploi à nos candidats, explique Françoise Foubert. Nous voulions que notre agence soit à l’image de nos personnalités, en phase avec nos valeurs. C’est ce que nous avons trouvé au sein du réseau Aquila RH. » |
La présence de nombreux sièges sociaux dans le secteur, principalement au niveau de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou de la distribution, offre de nombreuses opportunités. « La proximité de la Belgique génère également d’importants besoins en logistique pour permettre le transit des marchandises vers le nord de l’Europe », ajoute Stéphanie Delie, qui explique que l’agence recherche des tuyauteurs, serruriers, tôliers ou encore maçons.
« Un mécanicien est aujourd’hui assuré d’avoir un emploi pour longtemps et sur des missions variées, reprennent les franchisées Aquila RH. Nous constatons malheureusement que les formations qui mènent à ces métiers ne sont pas valorisées et que peu de jeunes choisissent cette voie ce qui aggrave la pénurie sur ces profils. »