Portrait de Charlotte Coup, franchisée Dietplus à Saint-Fargeau-Ponthierry
Charlotte Coup a ouvert depuis quelques semaines son centre Dietplus à Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne, proposant désormais ses prestations dans le domaine du rééquilibrage alimentaire avenue Albert Beaufils.
A 22 ans, la jeune femme a déjà travaillé en tant que diététicienne chez un concurrent : lors de la fermeture du centre dans lequel elle travaillait, elle a souhaité se lancer à son compte, mais pas seule. Elle s'oriente alors vers la franchise pour bénéficier d'un savoir-faire et d'un accompagnement. Elle se laisse séduire par Dietplus, qui " innovait en transformant certaines lourdeurs du marché en atouts", et par ses produits exclusifs d'origine française.
Côté financement, elle reçoit l'ARS et le NACRE pour se lancer. Côté soutien, elle se sent "rassurée et encadrée par le réseau Dietplus, toujours prêt à répondre à ses questions". La formation lui permet d'aborder toutes les thématiques de son activité, avec par exemple les aspects commerciaux, publicitaires et méthodiques. Pour elle, " le protocole à respecter était au point, tout était clair et en plus les supports sont de qualité."
Heureuse d'avoir pu revenir en région parisienne, elle voit la création d'entreprise comme "une expérience enrichissante", qui lui donne également l'opportunité d'aménager son emploi du temps comme elle l'entend, et devrait lui permettre d'améliorer son niveau de vie.
Lorsqu'on lui demande ce qui permet de réussir chez Dietplus, elle met en avant le sens de l'écoute, et ajoute qu'"être avenant est impératif car le surpoids est une situation difficile pour le patient. Enfin, il faut aussi savoir se mettre en avant pour donner envie aux gens de revenir."
Dietplus, ce sont aujourd'hui 37 centres spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire : rejoindre l'enseigne demande un apport personnel de 20.000€.