L’innovation au cœur de la stratégie de développement de Skechers
Depuis sa création au début des années 1990, l’enseigne Skechers a su faire sa place dans l’univers de la chaussure. La marque américaine, aujourd’hui distribuée dans plus de 100 pays, a fortement misé sur son esprit d’innovation pour séduire les consommateurs.
Offrant un vaste choix de modèles de chaussures pour femmes, hommes et enfants, pour le sport la détente où la ville, l’enseigne dispose de son propre service de Recherche et Développement qui lui permet de développer et exploiter de nouvelles technologies. C’est cette recherche permanente d’innovation qui vaut à la marque sa notoriété grandissante. L’enseigne séduit notamment les sportifs avec sa gamme Perfomance, mais pas seulement, ces semelles à mémoire de forme et ses modèles pour enfants sont aussi particulièrement sollicités.
Comptant une cinquantaine de points de vente en 2000, le réseau a connu un développement remarquable dans les années 2010, passant de 350 points de vente en 2009 à 900 aujourd’hui. En France, les chaussures Skechers étaient jusqu’à présent distribuées par l’intermédiaire d’enseignes partenaires. Mais le réseau ambitionne aujourd’hui de développer un réseau de magasins propre à la marque et a adopté en 2013 le modèle de la franchise.
Un premier magasin pilote a ainsi ouvert ses portes l’année dernière en région parisienne, au sein du tout nouveau centre commercial Aéroville. Le premier magasin Skechers franchisé devrait, lui, ouvrir ses portes en mars 2014 dans la zone commerciale de Plan de Campagne. Cette ouverture marquera le début du développement du réseau en France. Un autre projet est également en cours à Strasbourg pour une ouverture prévue au cours du deuxième semestre 2014.
Pour accompagner ce développement, l’enseigne recherche ses futurs dirigeants de magasin franchisés. Les qualités essentielles pour ouvrir un magasin Skecher en franchise sont un esprit commerçant, la faculté à manager une équipe et des compétences en gestion.