Information franchise : nouveau dossier de presse en ligne
Le nouveau dossier de presse OMEGA EXPERTISE est en ligne
Le marché du diagnostic immobilier est lié à plusieurs variables : le nombre de ventes et de locations ainsi que les nouvelles obligations. Au-delà d'un marché global, il faut rajouter une variable qui impacte sur l'activité du diagnostiqueur : il s'agit du nombre de ses concurrents.
LE MARCHE DE LA TRANSACTION ET DE LA LOCATION
Après deux années de baisse du volume de vente la Chambre des notaires de Paris évalue le nombre de ventes des logements anciens en Ile-de-France à 35.700 unités sur la période de mars à mai 2010. Un volume globalement stable comparé au niveau d'activité des mois précédents (36.000 logements vendus entre février et avril 2010) mais qui correspond à une hausse de 58% par rapport à la même période de l'année 2009 et de 8% par rapport à la même période plus comparable de 2008. Par rapport à mars/mai 2007, les volumes de ventes restent quand même en baisse de 8%.
L'analyse des ventes de la Chambre des notaires de Paris par département, tous logements confondus, montre une certaine homogénéité du marché quant à la reprise du nombre de ventes. Ainsi, il varie en rythme annuel de +50% en Seine-et- Marne à +68% dans les Yvelines et oscille de +56% pour les appartements à + 60% pour les maisons.
Le marché de la location est moins soumis à ces fluctuations, aucune baisse n’a été ressentie au cours de l’année 2009-2010. Le nombre annoncé est d'environ 1.400.000 locations par an pour les deux années à venir.
LE MARCHE DEVELOPPE PAR LES NOUVELLES OBLIGATIONS
Les deux dernières obligations concernent le plomb pour le locatif et l'électricité pour la vente. Voir l'évolution en nombre de diagnostic unitaire dans le tableau ci-dessous. Il est ressorti une progression de l'ordre de +11 % en août 2008 avec le plomb et de +16% en janvier 2009 avec l'électricité.