Ouvrir un magasin Story : interview vidéo du directeur de l’enseigne
Créée en 1988, l’enseigne de meubles contemporains Story était initialement positionnée sur le créneau du jeune habitat avant d’évoluer en 2002, et l’arrivée de Xavier Rondeau à la tête du réseau, vers un concept milieu / haut de gamme. Lors du dernier salon de la franchise de Paris, ce dernier a répondu aux questions de Toute la Franchise portant sur le concept Story.
Il déclare que cette montée en gamme avait pour objectif de toucher un nouveau public, de « démocratiser le meuble haut de gamme qui était jusqu’alors difficilement accessible ». Aujourd’hui l’offre Story s’adresse à des « clients en phase de renouvellement » explique Xavier Rondeau. Il s’agit essentiellement de quadragénaires qui se sont meublés « dans des enseignes de premier équipement et qui recherchent un produit qualitatif ».
C’est ce nouveau concept que l’enseigne Story propose aux créateurs d’entreprise indépendants depuis son ouverture à la franchise en 2005. Pour le directeur de l’enseigne, un des principaux atouts de la franchise Story est « sa profondeur de collections avec quelque 50 fabricant implantés dans toute l’Europe ». C’est également la qualité de l’accompagnement proposé aux franchisés. « Notre structure accompagne le franchisé dans toutes les étapes de sa création d’entreprise, assure Xavier Rondeau, de la recherche du bâtiment au financement en passant par la formation produit, commerciale, informatique etc. »
Aujourd’hui le réseau Story compte 20 magasins ouverts ou en cours d’ouverture en France. Le 20e établissement de l’enseigne est en cours d’ouverture dans la région lyonnaise. Avec un objectif de développement de 5 à 7 implantations par ans, l’enseigne vise en priorité les grosses agglomérations (Toulouse, Nantes, Bordeaux…) tout en restant ouvertes aux projets d'entrepreneurs souhaitant ouvrir un magasin de meubles dans d'autres secteurs.
Visionnez l’interview vidéo de Xavier Rondeau, dirigeant du réseau Story