Le réseau ERA immobilier livre les résultats de son enquête sur l’immobilier résidentiel en Europe
Fort d’une présence dans près d’une quinzaine de pays européens, le réseau ERA immobilier a réalisé une enquête sur l’immobilier résidentiel en Europe. Il a pour cela étudié le secteur dans onze pays différents, comparant les données chiffrées depuis 2008 et livre aujourd’hui « un examen des grandes tendances 2013 et des perspectives pour 2014 ».
Cinq ans après la crise de 2008, chaque marché a connu des évolutions bien différentes, mais le sentiment commun des franchisés ERA à travers l’Europe est désormais que « le pire est enfin derrière nous : la demande est repartie et les marchés continuent de se stabiliser ». Ils peuvent même être considérés comme en légère reprise et devraient connaître une faible hausse à terme. A noter, ici encore, de fortes différences entre les pays, le Portugal, au Sud, et les Pays Bas, au Nord, affichant des reprises beaucoup plus lentes que le reste des pays européens.
Les faibles taux de crédit immobilier figurent parmi les indicateurs positifs, puisqu’ils ont permis de booster les demandes de crédits l’an dernier et « cette tendance devrait se maintenir cette année, même si les marchés les plus affaiblis tirent fortement la production de prêts vers le bas », analyse le réseau ERA.
Cette année devrait donc être celle de la reprise sur les marchés immobiliers… mais de manière très inégale. « Les ventes se redressent en Bulgarie et en France et les transactions devraient dépasser les niveaux de l'année précédente en Allemagne, en Suède et en Turquie. L'activité devrait être soutenue en République tchèque et en Suisse. »
Dernier enseignement de cette enquête : « les prix des logements dans les capitales européennes ont plutôt mieux résisté que dans les zones rurales ».
Vous pouvez découvirr l'enquête ERA dans son intégralité.