Le réseau Axeo Services annualise le temps de travail de ses salariés
Alors que le secteur des services à la personne est confronté à de nombreuses contraintes et doit faire face à un concurrent de taille, le travail au noir, le réseau Axeo Services a décidé d’annualiser le temps de travail de ses collaborateurs, afin de garantir une satisfaction maximale à ses clients, « tout en préservant les intérêts du salarié et la rentabilité de l’entreprise ».
Ce document de référence a pour ambition de faciliter la négociation locale et, de fait, la qualité du dialogue social dans les entreprises. Il a été travaillé avec la CFTC et a été présenté au cours de la dernière convention nationale de l’enseigne.
Grâce à ce document, le groupe offre la garantie du « meilleur des services » aux clients, qui bénéficient d’« une disponibilité adaptée du personnel mis à sa disposition ». Le salarié, de son côté, peut compter sur « une rémunération mensuelle fixe indépendante des heures réellement travaillées, et préservant ses équilibres de vie, notamment en cas de multi employeurs ». L’entreprise, elle, peut ainsi tabler sur « la mise en place d’une organisation souple et adaptée aux fluctuations d’activité qu’elles soient d’origine saisonnière ou liées à la demande de ses clients ».
Une nouvelle organisation du temps de travail qui semble donc bénéfique à tous et prouve, selon Julien Moreau, le PDG d’Axeo Services, « la maturité croissante d’un jeune secteur en plein développement ». Il en profite également pour lancer un appel plus large : « Ce premier pas ne pourrait-il pas inspirer les négociateurs de la convention collective ? »