RE/MAX prône plus de coopération entre les professionnels de l’immobilier
RE/MAX, l’enseigne internationale d’immobilier, représentée dans une centaine de pays par plus de 96.000 agents, a intégré le marché français cette année et compte bien le faire évoluer en y apportant sa vision du métier d’agent immobilier. Largement éprouvée sur les différents marchés où le réseau se développe, la méthode RE/MAX met en avant la nécessité d’une coopération poussée entre tous les professionnels du secteur. Pour l’enseigne il s’agit de l’unique moyen pour relancer le marché immobilier français et rendre ses lettres de noblesse au métier d’agent immobilier.
Pour les vendeurs, une transaction réussie répond à deux critères : rapidité et juste prix. Une meilleure entente entre les professionnels de l’immobilier permet de combler ces deux attentes comme le constate RE/MAX dans les nombreux pays où, il existe un principe de coopération inter-agences. Cette coopération entre l’agent immobilier du vendeur et ceux des potentiels acheteurs permet de donner au bien une visibilité optimale et une information uniforme pour une vente rapide au meilleur prix. Elle implique que l’agent immobilier du vendeur et celui de l’acheteur travaillent de concert dans l’optique de satisfaire leur client respectif.
L’avantage est évident pour les clients. A titre d'exemple, les biens immobiliers référencés par le réseau RE/MAX trouvent acquéreur dans un délai moyen n’excédant pas 30 jours. Mettre en commun les biens immobiliers permet logiquement d’accroitre le nombre d’acheteurs potentiels. La demande étant plus forte, le bien se vend plus rapidement et au meilleur prix.
Pour les agents immobiliers le premier bénéfice d’une coopération inter-agence est un gain en performance et donc en image, entrainant immanquablement une augmentation de l’activité. Mais pour qu’elle soit réellement efficace, la coopération inter-agence nécessite une formation et des outils spécifiques. « Les agents RE/MAX sont formés selon un modèle très précis qui repose sur la solidarité et la confiance, explique Thomas Dangin master franchisé en charge du développement du réseau RE/MAX en France. Ils peuvent utiliser le système des "referrals" (faisant le lien entre les différents acteurs à l'échelle local, nationale ou internationale), qui est encadré informatiquement. Il est utilisé pour partager un contact avec un autre agent et, le cas échéant, cela permet de répartir correctement la commission entre les différents intervenants qui se sont chargés du mandat. »
Pour illustrer la réussite de cette méthode, le réseau RE/MAX évoque notamment le marché suédois, exclusivement géré par des professionnels de l’immobilier qui n’hésitent pas à collaborer les uns avec les autres pour un gain avéré en performance. En Finlande c’est 90% des transactions immobilières qui sont assurées par les professionnels. En Allemagne, ces derniers représentaient 60% du marché en 1997. L’arrivée de RE/MAX leur a permis de reprendre des parts de marché pour atteindre les 70%.
En ce qui concerne le marché français, il est peu ou prou similaire à celui de l’Allemagne en 1997. A ce jour, en France, 40% des vendeurs ne font pas appel à un professionnel pour vendre un bien immobilier. Pour Thomas Dangin, « ce constat résulte d'un manque d'efficacité des agents immobiliers qui a entrainé une perte de confiance assez importante des particuliers. Ces derniers préfèrent donc tenter l’expérience de la vente ou de l’achat d’un bien sans l’aide d’un expert avec l'idée qu'ils feront aussi bien. » Et il va encore plus loin en pointant « la concurrence agressive entre les professionnels, parfois au détriment de l'intérêt du client » comme principale cause de la dégradation de l’image de l’agent immobilier auprès des français.
Le responsable de l’enseigne en France admet cependant que le marché réagit progressivement, notamment sous l’impulsion des syndicats, et « est de plus en plus ouvert sur le principe de coopération ». Un principe qui a largement démontré son efficacité dans les pays où il est appliqué. En se basant sur son expérience, RE/MAX estime qu’une quinzaine d’année sera nécessaire pour permettre au marché immobilier français de rattraper un marché comme celui de l’Allemagne en matière de coopération inter-agences.
Le réseau RE/MAX se développe en France depuis seulement quelques mois et compte bien dupliquer sur le marché français le succès rencontré dans la centaine de pays où il est implanté. Et cela passe, entre autres, par le renforcement des synergies entre l’ensemble des professionnels du secteur.