Piscines Desjoyaux mise plus que jamais sur l’export
Dans un article publié par le magazine Activité Piscine, Jean Louis Desjoyaux, PDG du groupe Piscines Desjoyaux, réaffirme le positionnement de son groupe sur les marchés internationaux et annonce son objectif de réaliser, à moyen terme, 50% de chiffre d’affaires à l’export.
Cela fait déjà plusieurs années, voire décennies, que le groupe Piscines Desjoyaux exporte son savoir-faire. L’enseigne a démarré son développement international à la fin des années 1980 avec le déploiement de son réseau sur le sol espagnol. Aujourd’hui des Piscines Desjoyaux sont vendues dans pas moins de 85 pays à travers le monde.
Cependant tout n’est pas rose dans le monde de la piscine et Jean Louis Desjoyaux convient que « le marché s’est écroulé en l’espace de quelques années ». Il explique que, « d’une manière générale, depuis quelques années, ralentissement économique et crises géopolitiques dans certains pays sont venus pénaliser les ventes de Piscines Desjoyaux ».
Pour autant, grâce à une gestion rationnelle et des investissements cohérents, notamment en recherche et développement et en communication, le groupe continue à enregistrer des profits en hausse. Disposant d’une bonne capacité d’investissement, le groupe Desjoyaux reste donc confiant en l’avenir. Ces investissements permettront « de mettre au point les produits qui seront prochainement générateurs de croissance », assure son PDG.
L’enseigne jouit d’une bonne santé financière boostée par sa politique de développement international. Sur l’exercice 2013-2014, clos au 31 août 2014, le groupe a réalisé une progression de chiffre d’affaires de 3,2%. Si l’activité du groupe reste stable en France, avec une progression de 0,5%, elle décolle à l’internationale avec une croissance de 8,8%. Aujourd’hui la part de l’activité internationale représente 35% du chiffre d’affaires total du groupe qui espère bien confirmer cette évolution.
« Des marchés comme l’Egypte sont en train de redémarrer, explique Jean Louis Desjoyaux, tout comme – et cela peut paraître surprenant – l’Irak […] » Le groupe table également sur l’émergence des marchés asiatiques, principalement le marché chinois dont le « potentiel de développement est considérable ». A titre d’exemple, Jean Louis Desjoyaux évoque « un projet de 500 piscines privées à Shenzhen » sur lequel est actuellement positionnée la filiale Piscines Desjoyaux de Shanghai.
En partant de ce constat, le groupe ambitionne de poursuivre son développement à l’international avec l’objectif « de réaliser 50 % du CA total de Piscines Desjoyaux à l’export, mettant ainsi l’entreprise à l’abri des fluctuations de marché régionales », indique Jean Louis Desjoyaux.