Orpi a ouvert 75 nouvelles agences en 2014
L'année 2014 a été particulièrement productive pour le réseau Orpi, qui a ouvert 75 nouvelles agences au cours des 12 derniers mois.
La répartition s'est faite ainsi : 18 créations d'entreprises, 21 agences indépendantes passées sous l'enseigne Orpi, et 36 ouvertures de succursales d'associés du réseau. En outre, le groupe a opéré 34 cessions d'agences entre associés. Ces multiples ouvertures ont permis à Orpi d'enrichir son fichier commun, exclusif sur le marché, de nouveaux mandats, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences.
Côté répartition, c'est l'Ile-de-France qui a accueilli le plus grand nombre d'établissements, avec 13 nouvelles agences, mais le Languedoc-Roussillon, avec 8 ouvertures, et les régions PACA et Centre, avec 6 ouvertures, ne sont pas en reste. Les nouveaux associés se sont installés indifféremment dans les petites et grandes villes, avec 33% d'entre eux implantés dans des agglomérations de plus de 50.000 habitants, et 24% dans des villes de moins de 10.000 habitants.
Côté profil, les associés des nouvelles implantations ont en moyenne 42 ans, et 16% d'entre eux sont des femmes. Une proportion qui augmente dans le cadre des créations, dont un tiers ont été ouvertes par des femmes. Pour Pernille Tessier, désormais à la tête de l’agence ORPI République à Argentan, "C’est avant tout la particularité de la coopérative, qui nous permet de rester totalement maîtres de la gestion de notre entreprise, de choisir nos représentants et de nous impliquer dans les décisions stratégiques, qui nous a fait opter pour le réseau ORPI".
Bernard Cadeau, Président d'Orpi, explique pour sa part : "Notre modèle coopératif correspond très bien aux agences immobilières car il leur permet d’appartenir à un groupe leader national tout en conservant une totale maîtrise de leur structure : les Orpistes votent toutes les décisions stratégiques lors des assemblées générales." Mettant également en avant les programmes de formation, la visibilité nationale, et le fichier commun, il insiste sur le fait que "les associés de la coopérative ont leur mot à dire et restent libres de décider de leur propre sort."