Témoignage de Fanny et Fabrice Rossi, nouveaux franchisés Temporis à Reims
Fin décembre, Fanny et Fabrice Rossi, respectivement âgée de 35 et 38 ans, ont vu leur projet d’entreprise aboutir avec l’ouverture, à Reims, de leur agence de recrutement Temporis. Retour sur les débuts de cette aventure entrepreneuriale.
Fabrice Rossi jouit d’une expérience de 15 ans au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel médical et dans laquelle il a évolué jusqu’au poste de directeur commercial. Carrière, vie familiale, tout va bien pour Fabrice Rossi. « Avec mon épouse, nous avions une vie privilégiée, avec des enfants en bas âge, un confort de travail et une bonne rémunération », confie-t-il.
Jusqu’au jour où il est contraint de quitter son poste, suite au rachat de son entreprise par une entreprise concurrente. « J’ai été licencié économique, en raison des doublons de postes », eplique-t-il. Il profite de l’année de transition - durant laquelle il assure la transmission de ses dossiers à son successeur, pour se pencher sur son avenir professionnel et envisage de créer sa propre entreprise. Ses recherches l’orientent vers le concept Temporis. « Ce concept nous permettait, avec mon épouse, de conjuguer nos compétences et de faire vivre notre famille ».
Créér sa propre entreprise faisait également partie des projets de Fanny Rossi. De formation commerciale, cette dernière a évolué dans le secteur de l’événementiel avant de rejoindre, elle aussi, le secteur médical. « Nous avons toujours eu envie de créer une entreprise », affirme-t-elle tout en précisant : « nous voulions prendre le temps de dessiner un projet correspondant à nos compétences ». Le licenciement de son mari et l’année de transition ont créé les conditions idéales pour mener à bien ce projet.
Au-delà d’un projet de couple, c’est bien une association de compétences complémentaires que Fanny et Fabrice Rossi réalisent à travers ce projet d’entreprise. « Fabrice avait déjà réalisé beaucoup de recrutements à travers ses fonctions managériales et avait participé à la gestion de son entreprise, notamment sur la partie financière, détaille Fanny Rossi. J’avais pour ma part un tempérament de commerciale, avec une vraie connaissance des patrons de PME de notre territoire puisque j’ai été responsable de la région Champagne-Ardenne durant plusieurs années. Et je maîtrise bien les nouvelles techniques de la communication. »
Assuré de vouloir entreprendre ensemble, le couple démarche les enseignes pour trouver le secteur d’activité, le concept et le réseau qui correspondent à ses attentes. Et c’est sur le réseau Temporis que les deux entrepreneurs finissent par jeter leur dévolu. La visite au siège de l’enseigne a notamment été déterminante. L’ambiance de travail, la valorisation des salariés et la rencontre avec les fondateurs du réseau les ont en effet convaincus d’entreprendre à ses côtés. « Avec Laurence et Pierre, les fondateurs de Temporis, on a bien senti que le savoir-être, la motivation, l’envie étaient fondamentaux, et qu’ils recherchent des franchisés qui représentent cet état d’esprit », témoigne Fabrice Rossi. Au-delà de la force et de la rentabilité du concept, les valeurs portées par le réseau Temporis et la qualité des relations ont ainsi été des éléments décisifs dans la finalisation de leur choix. « C’est dans un tel cadre que la formule de la franchise, qui allie la force d’un groupe avec la réactivité d’indépendants, prend toute son ampleur », poursuit Fabrice Rossi.
Consciencieux, Fanny et Fabrice Rossi ont poursuivi leur investigation en rencontrant des franchisés Temporis en activité. Ces derniers les ont confortés dans leur première impression, tant sur les éléments financiers que sur l’implication du franchiseur. « Ils nous ont confirmé combien le franchiseur était un vrai professionnel de son métier, précise Fabrice Rossi, que l’esprit d’échange et de coopération était au cœur du fonctionnement du réseau ».
C’est donc pleinement rassurés qu’ils se sont lancés avec le réseau Temporis pour ouvrir une agence d’emploi à Reims. En activité depuis tout juste un mois, ils travaillent désormais à développer leur affaire et peuvent pour cela compter sur l’appui de leur franchiseur.
Retrouvez l’intégralité du témoignage de Fanny et Fabrice Rossi sur le blog de Laurence Pottier-Caudron, présidente du réseau Temporis.