Objectif 2015 : 5 à 10 nouvelles implantations pour Agence Principale
Le réseau de franchise Agence Principale, fondé en 1989 par Didier Couraudon et Marc Houdebine, connaît un bon développement, que ses créateurs veulent volontairement maintenir à un rythme maîtrisé. Il ambitionne ainsi cette année d’ouvrir entre 5 et 10 nouvelles implantations, afin de « valoriser la qualité plutôt que le volume ».
Conscients de la conjoncture actuelle, les fondateurs de l’enseigne expliquent qu’ils souhaitent « continuer à augmenter [leurs] parts de marché et maintenir [leur] CA au-dessus de la moyenne. Les entreprises sont pérennes et le réseau est de qualité, poursuivent-ils, nous souhaitons avant tout intégrer des franchisés solides. »
La productivité sera au cœur de la stratégie 2015, avec l’objectif affiché « d’améliorer la capacité de production de certaines des agences », précise le réseau. 70% des agences de l’enseigne sont en effet leader au niveau local et Agence Principale veut parvenir à un leadership total, en accompagnant les 30% restantes vers le même succès. Pour atteindre cet objectif, le réseau va proposer un observatoire local du marché, avec une analyse mensuelle précise et une mise en avant réelle du potentiel d’évolution. « La mise à disposition des outils de contrôle et d’analyse est essentielle dans notre métier, explique Marc Houdebin. Quel est le prix moyen ? Combien de produits ? Quelles sont les tendances du marché ? Autant d’informations primordiales pour permettre à chacune de nos agences immobilières d’axer leurs efforts en fonction d’éléments factuels. »