Le promoteur immobilier ARGO ouvre une franchise dans l’Hérault
ARGO est une enseigne particulière dans le monde de la franchise. Lancé en 2013 le réseau propose un concept de franchise permettant de devenir promoteur immobilier. Cette activité habituellement réservée aux importantes structures est, à travers la franchise ARGO, accessible aux entrepreneurs indépendants, et aux professionnels de la promotion immobilière.
L’enseigne ARGO se positionne essentiellement sur le marché de l’habitat social comme le soulignait Vincent Barbato, fondateur du réseau, dans une récente interview donnée à Toute la Franchise : « nous faisons de la promotion d’accès au logement en exerçant le métier de promoteur immobilier.[…] Nous avons identifié deux manières d’ouvrir l’accès au logement. La première a été de nous tourner vers l’habitat social en commercialisant des programmes auprès de bailleurs sociaux. Cela représente 90% de notre activité.[…] L’autre marché sur lequel nous évoluons est celui de la primo-accession. »
Depuis l'adoption du système de la franchise par le réseau en 2013, plusieurs entrepreneurs se sont lancés avec succès aux côtés d’ARGO. Dès le début de l’année 2014, l’enseigne était ainsi présente à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nice. Fin 2014, elle s’implante à Nantes et en Seine-Saint-Denis. En février c’est le département des Alpes-Maritimes qui a accueilli un nouveau franchisé ARGO et l’enseigne prépare actuellement l’implantation d’un autre franchisé dans l’Hérault. Moins de deux ans après son ouverture à la franchise, le réseau ARGO comptera alors 13 franchises pour 8 franchisés.
La meilleure illustration de la performance du concept ARGO est la réussite de ses franchisés. En prenant en compte la durée du lancement d’un programme immobilier, Vincent Barbato estime qu’il faut entre 18 et 24 mois à un franchisé pour consolider sa création d’entreprise. Parmi ses premiers franchisés, ceux de Toulouse et Lyon connaissent ainsi une réelle réussite et, moins de 2 ans après le lancement de leur activité, viennent d’étendre leur secteur d’intervention à l’ensemble de leur département respectif.