Le cuisiniste Ixina s’implante en centres-villes
Ixina, l’enseigne du groupe de cuisines FBD (Cuisine Plus et Cuisines Références), déploie son concept de magasins Ixina City, un format adapté aux centres-villes, et vient d’ouvrir un nouveau magasin au cœur de Paris. Situé sur le boulevard Pereire, dans le 17e arrondissement, ce nouveau magasin Ixina City dispose d’une surface d’exposition de 110m2 quand un magasin de périphérie fait en moyenne 400m2. Il s’agit du quatrième magasin Ixina à ouvrir sous ce format après ceux de Paris 15, Asnières et Nice.
Pour Thierry Tallet, le directeur général France de l’enseigne, une des forces d’Ixina est la qualité du conseil offert aux clients. L’achat d’une cuisine n’ayant rien d’impulsif, le réseau met tout en œuvre pour accompagner ses clients dans leur réflexion, notamment à travers la formation de ses équipes. En moyenne les magasins Ixina sont animés par 4,5 vendeurs qui ont tous suivi une formation poussée de 6 semaines.
Ce positionnement s’avère payant pour l’enseigne qui, en 2014, a enregistré un chiffre d’affaires en progression alors même que le marché de la cuisine subissait une baisse (-4% en volume selon l'Ipea). « Notre chiffre d'affaires a progressé en France de 5% à périmètre non comparable et de 1% à périmètre comparable », détaille Thierry Tallet.
Le réseau Ixina poursuit ainsi son expansion sur le sol français avec une quinzaine de nouvelles implantations programmées en 2015. A ce jour 7 magasins ont déjà ouvert leurs portes depuis le début de l’année, dont ce dernier au format Ixina City. D’autres ouvertures sont prévues dont une en outre-mer, à Saint-Denis de La Réunion.