Le conseil en économies d’énergie aux particuliers
Le marché de la rénovation thermique des particuliers peine à décoller en dépit des incitations financières mises en place. Les particuliers constituent pourtant un marché en devenir, avec environ 16 millions de propriétaires occupants dans l’Hexagone. Rappelons par ailleurs qu’il existe 31 millions de logements en France dont près des deux tiers ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974.
DPE volontaire
« Le contrôle thermographique ou infiltrométrique doit être intégré à une prestation comprenant un DPE volontaire », conseille Hassan Mouheb, gérant d’O2 diagnostics, est à la fois franchiseur et formateur.
Celui-ci bénéficie encore d’un crédit d’impôt de 50 %. Les particuliers sont en demande d’informations illustrées. C’est la grande différence par rapport aux professionnels. « Des photos avec une localisation des défauts et leur ampleur ou le test de fumée une fois l’enveloppe du bâtiment mise sous pression... C’est cela que veut voir le client particulier. Là, il a le sentiment d’en avoir pour son argent.
Aujourd’hui, c’est ce qui crédibilise un DPE », témoigne Hassan Mouheb. « Nous adossons systématiquement l’examen thermographique et l’infiltrométrie à un DPE », confirme Gilbert d’Inca, directeur technique associé d’Abitalis Expertises, également certifié ERE-Promotelec, qui explique : « On a affaire à des profanes, leur remettre un document brut sans explications ne rime à rien ».
Sens du commerce
« Il faut un vrai sens du commerce et de la pédagogie », estime Hassan Mouheb qui a exposé son offre dans plusieurs salons grand public. Autre piste : se rapprocher des espaces info énergie et autres maisons de l’environnement de votre périmètre d’action. A noter, l’existence de plusieurs certifications et qualifications pour identifier les professionnels compétents, ce qui permet souvent d’aborder le marché plus sereinement. « Dans notre approche “ diversification ”, nous sommes toujours allés vers les spécialités encadrées par un label ou une certification », explique Gilbert d’Inca.
Cette société est d’ailleurs passée de la diversification à la multi-spécialisation. A tel point qu’elle s’apprête à scinder ses activités en trois : diagnostics immobiliers, expertise énergétique et accessibilité ERP.
Bon à savoir : l’expert en rénovation énergétique de Promotelec dispose d’une certification délivrée par l’organisme certificateur I.Cert. La société détentrice de la qualification « 1905 » de l’Opqibi est distinguée pour ces audits énergétiques de bâtiments. Une catégorie spécifique (« accepte de travailler avec les particuliers ») a été mise en place il y a peu de temps. Enfin, la marque « NF maison rénovée » distribuée par Cequami est portée par une entreprise.
Bilan comportemental
Pourquoi ne pas le proposer en plus du DPE volontaire ? Il s’agit d’une prestation récente lancée par le franchiseur BC2E. « Le bilan comportemental est une analyse approfondie du mode de vie des habitants. Il vise à réduire de façon optimale leurs consommations sans bouleverser leurs habitudes. L’idée s’est imposée lorsque nous nous sommes rendu compte que beaucoup de propriétaires prêts à s’engager dans une démarche d’économies d’énergies se trouvaient désarmés face aux
recommandations trop élémentaires du DPE. Par exemple, on conseille souvent d’isoler, mais avec quel matériaux ? Pour quels résultats ? Le client, livré à lui même, finit souvent par ne rien faire du tout. Par ailleurs, le DPE se révèle également insuffisant lorsque l’occupant souhaite améliorer son confort sans engager de travaux, en ne changeant que ses habitudes », détaille Richard Morin, dirigeant de BC2E.
Extrait des Cahiers Techniques de DIMAG