RE/MAX analyse le comportement des européens en termes de logement
L’enseigne RE/MAX est le réseau d’agences immobilières numéro 1 dans le monde et en Europe avec plus de 100.000 agents présents dans 100 pays. Afin d’assoir sa position de leader, l’enseigne a fait réaliser une enquête auprès de 8.000 personnes pour dégager les grandes tendances européennes en termes de logement. Les données dévoilées dans cette étude devraient permettre aux franchisés et agents immobiliers de l’enseigne de répondre au mieux aux attentes et besoins de leurs clients.
Cette enquête révèle donc que 61% des européens sont propriétaires de leur logement et que 60% vivent avec leur partenaire, 39% avec un ou plusieurs enfants et seulement 15% seuls. Il apparait également que les européens allouent 40% de leur budget au logement mais que les personnes propriétaires consacrent moins que les locataires pour ce poste de dépenses.
A noter que même s’il semble que les Européens aient atteint la part maximale de leur budget consacrable au logement, certains seraient prêts à dépenser plus pour un bien leur permettant d’améliorer leur condition de vie.
En France, l’étude fait ressortir que :
- 8,2% des français possèdent une résidence secondaire,
- Les français déménagent en moyenne quatre fois dans leur vie,
- Les français dépensent 30% de leurs revenus nets pour leur logement,
- 52% des français considèrent que vivre dans leur pays est coûteux,
- 17% des français vivent seuls.