Aide et maintien à domicile des personnes âgées aux USA : un futur franchisé Amelis témoigne
Frédéric Le Gall est un entrepreneur breton, futur franchisé du réseau Amélis Groupe Sodexo à Lorient. Au cours d’un voyage personnel aux Etats-Unis d’Amérique, Frédéric a souhaité voir et savoir comment les Américains travaillent dans le secteur des services à la personne et comment ils s’occupent de leurs anciens, leurs parents âgés. Il est donc allé à la rencontre d’Andee Jeans, du réseau de franchises Comfort Keepers à Dallas.
« Je sais [..] que [les Américains] ont souvent plusieurs années d'avance sur nous, et que finalement nous suivons le même chemin. […] Je voulais donc en savoir plus, mieux connaître cet american way of Life. »
Si ce futur franchisé avoue lui-même que c’est avant tout une certaine curiosité naturelle qui l’a poussé à aller à la rencontre d’Andee pour apprécier son travail, et qu’il partait avec certains aprioris, il estime que finalement « la différence n’est pas si énorme ». Et de préciser : « Le point commun évident est l'organisation du travail, centré sur l’être humain avec le rôle des coordinatrices. »
Il note malgré tout quelques différences sur le suivi de l’équilibre psychologique des auxiliaires que la loi encadre plus aux USA et sur l’optimisation du « temps de travail de l'auxiliaire [qui permet] de créer une véritable relation avec la personne âgée ».
Toute personne désirant créer son entreprise dans le secteur des services à la personne et de l’aide aux personnes âgées, peut en savoir plus le concept Amelis Groupe Sodexo en consultant la fiche de l’enseigne et en effectuant une demande de documentation.