logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Philippe Le Boudec, premier affilié Geode environnement, témoigne sur sa réussite

Publié le

Philippe Le Boudec a rejoint l’enseigne Geode Environnement en juillet 2014 pour ouvrir son agence de gestion des déchets issus de la construction.

Après une formation en tourisme et informatique, Philippe Le Boudec démarre sa carrière professionnelle au sein d’une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion pour les agences de voyage. Chargé de la formation des salariés des agences, il est toute la semaine en déplacements ce qui le pousse à changer de poste pour rejoindre le service SAV. Mais, cette fois, c’est la monotonie du métier qui a raison de lui et l’incite à quitter son entreprise pour envisager une réorientation professionnelle.

Après une expérience dans le secteur du nautisme puis dans la force de vente, toutes deux non concluantes, il cherche une activité dans le monde de l’environnement. « J’avais un intérêt pour le secteur de l’environnement, mais, le domaine étant très vaste, je ne savais pas vers quelle voie m’orienter », témoigne l’entrepreneur.

Aspirant à créer sa propre entreprise pour gagner en autonomie et concilier au mieux vie privée et vie professionnelle, Philippe Le Boudec se penche sur les opportunités offertes par la franchise et l’entrepreneuriat en réseau. Au cours de ses recherches, il découvre l’existence de Geode Environnement et va rapidement être séduit par le concept. Il devient le premier affilié du réseau et ouvre son agence dans le Morbihan en septembre 2014.

« Le démarrage de l’activité a été facilité par l’apport de chiffre d’affaires qui m’a rassuré et m’a permis de me lancer plus facilement », explique-t-il. Aujourd’hui « le métier me plait et j’ai une liberté d’action plus grande que lorsque j’étais salarié. Il n’est pas facile de sauter le pas pour devenir son propre patron mais maintenant que c’est fait, je ne pourrais plus revenir en arrière car c’est le pied ! »

Le bilan un an plus tard

Plus d’un an après, le chef d’entreprise est toujours aussi confiant. « J’ai connu une période difficile la première année, admet-il, mais dans le bon sens du terme, puisque je réalisais la charge de travail de 1,5 personne. Avec le recul, cette expérience me permet de gérer plus facilement l’activité. Je corrigeais les problèmes sur les chantiers et j’étais plus tolérant. Maintenant j’arrive plus facilement à faire respecter le concept par les différents intervenants sur les chantiers. J’ai pu recruter un premier salarié moins d’un an après mon démarrage, son intégration s’est bien déroulée. Il est à présent autonome sur ses chantiers, nous avons chacun un secteur géographique défini ce qui optimise nos coûts.»

L’entrepreneur est formel : devenir concessionnaire Geode Environnement est « une aventure passionnante, dans l’air du temps et qui évoluera positivement. Les évolutions à venir dans le secteur du bâtiment vont faciliter le métier. » Confiant en l’avenir et dans la fiabilité du concept Geode Environnement, il envisage de « continuer à augmenter la charge de travail pour pouvoir embaucher un salarié supplémentaire sur l’année 2016 ». « Cela me permettra de pouvoir me dégager du temps pour gérer efficacement les plannings, faire de la prospection commerciale et chercher de nouvelles solutions pour le recyclage et la valorisation des déchets. »

Geode Environnement souhaite se développer sur toute la France

Après avoir démarré l’activité en 2011 dans le Finistère (29) puis un premier affilié en 2014 dans le Morbihan (56). Geode Environnement a connu un réel succès et couvre l’ensemble de la région Bretagne ainsi que le département de la Loire-Atlantique. Ce sont 3 nouveaux affiliés qui ont rejoint le réseau en 2015.

Aujourd’hui, Geode Environnement souhaite réitérer cette aventure sur l’ensemble du territoire français. Accompagnée par le cabinet conseil ST Developments, l’enseigne recherche en priorité des affiliés sur la façade Atlantique. N’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’enseigne Geode Environnement pour découvrir ce projet.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top