Objectif 100% de croissance en 2016 pour la franchise SoCoo’c
SoCoo’c, l’enseigne jeune habitat du groupe Fournier, annonce son ambitieux objectif pour 2016 qui n’est autre que le doublement de son chiffre d’affaires.
Un an après le rachat du réseau Hygena, l’enseigne est tout juste sur le point de finaliser cette opération d’envergure qui lui aura permis de tripler de taille, passant de 40 unités en mars 2015 à 130 en juin prochain, quand l’intégralité des magasins Hygena seront passés aux couleurs SoCoo’c.
Misant sur sa nouvelle stature et sur l’attractivité de son produit : des cuisines astucieuses et abordables, de fabrication 100% française, le réseau SoCoo’c aborde l’année 2016 avec la ferme intention de décupler sa croissance. Tous les indicateurs sont au vert pour atteindre cet objectif. La nouvelle taille du réseau permet à l’enseigne de booster sa notoriété et sa visibilité sur l’ensemble du territoire alors même que le marché de la cuisine émet des signaux forts de reprise, affichant une croissance de 4% en 2015 après 3 années de baisse. Les magasins SoCoo’c suivent la même tendance en présentant des chiffres identiques, voire meilleurs.
A l’échelle du réseau, l’année 2015 a été marquée par une progression de 35% du chiffre d'affaires retail par rapport à 2014, de 49,5 à 67M€ TTC. Et en 2016, alors qu’il aura parachevé l’intégration du réseau Hygena, le réseau SoCoo’c table sur une croissance de 100%.
Arnaud Allantaz, directeur commerce franchise de l’enseigne, explique qu’au-delà de l’impact en termes de taille de réseau, cette opération a permis d’« optimiser la formation et internaliser la plupart des services (marketing, agencement, formation) afin d'être plus réactifs et plus pertinents dans le soutien aux franchisés ». Ce renforcement des fonctions support devrait se poursuivre avec le recrutement prévu d’une dizaine de nouveaux collaborateurs.
Le réseau va également continuer son expansion en ouvrant de nouveaux magasins. « Nous voulons poursuivre notre stratégie de développement en franchise et projetons d'ouvrir 10 nouveaux points de vente avec des franchisés en 2016 », révèle le directeur général de l’enseigne, Laurent Marguerettaz. Parmi les secteurs d’implantation prioritaires visés par l’enseigne on compte l’Ile-de-France, le Sud et l’Est. SoCoo’c reste bien sûr ouvert à tout autre projet d’implantation.
Autre levier de croissance pour l’enseigne et ses franchisés : la sortie de nouveaux produits propre à répondre à la reprise du marché. SoCoo’c annonce un catalogue 2016 « encore plus percutant et orienté client que les précédents ». Rendez-vous en mai prochain pour découvrir ces nouveautés.