Speed Queen va ouvrir 50 nouvelles laveries en 2016
Récemment implanté en Europe pour développer son réseau, l’enseigne internationale de laverie en libre-service Speed Queen souhaite passer à la vitesse supérieure, notamment sur le marché français, comme en témoigne Guillaume Verdoucq, responsable de développement de l’enseigne, dans une interview réalisée au salon Franchise Expo de mars 2016.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept de laverie Speed Queen ?
Guillaume Verdoucq : Speed Queen est arrivée en 2014 en France et en Europe pour développer son concept de laverie. Nous avons réalisé qu'en France, la laverie était peu considérée et nous voulons donc la professionnaliser. Pour ça nous vendons notre matériel, évidemment, mais à travers un concept, avec des codes couleurs, une charte graphique et des spécificités qui nous sont propres. Nous pouvons, par exemple, piloter à distance une laverie Speed Queen ce qui permet au gérant de garder son emploi et d’avoir une laverie comme activité complémentaire ou comme diversification.
TLF : Quelles sont les nouveautés au sein du réseau Speed Queen ?
GV : Nous avons développé un nouveau concept bungalow que nous appellons le « Bungalow nouvelle génération » dans lequel nous avons intégré la même chose qu'une laverie. C'est à dire que nous gardons un grand espace commercial pour la clientèle, avec une belle vitrine, un bel outil de travail pour le gérant, pour l'investisseur. Et la clientèle s'y retrouve puisque les bungalows sont confortables au même titre que nos laveries.
TLF : Quel bilan dressez-vous de l'année 2015 ?
GV : En 2015 nous étions dans la 2e année de notre développement et nous nous sommes bien développés puisque nous avons ouvert 15 points de vente. L’objectif, cette année, c'est 50. Donc nous passons à la phase n°2. Nous avons aussi repris le réseau en direct ce qui fait qu’aujourd'hui l'investisseur est en contact direct avec le fabriquant de matériel, c'est donc beaucoup plus intéressant, beaucoup plus réactif.
TLF : Quels sont vos projets et ambitions ?
GV : Continuer à se développer. Mais pas n'importe comment. Se développer en travaillant en collaboration avec nos investisseurs pour assurer la pérennité de leurs projets.
TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous pour ouvrir une laverie Speed Queen ?
GV : Nous cherchons quelqu'un qui veut s'investir et qui veut être un vrai commerçant de son entreprise. Nous n’avons pas d’exigences spécifiques, nous voulons vraiment quelqu'un qui travaille avec nous et qui se reconnait dans notre réseau.
TLF : Quel accompagnement proposez-vous ?
GV : Nous avons les bons côtés de la franchise, c'est à dire l'accompagnement, l'aide à la recherche du local, l'aide à se positionner par rapport au marché et nous n’avons pas les mauvais côtés, c'est à dire que l'investissement en termes de franchise c'est 0, parce qu'il n'y a pas de réversion sur chiffre d'affaires, il n'y a pas de droit d'entrée.