Interview concessionnaire – Succès au rendez-vous grâce à la qualité des produits Turbo Fonte !
Jérôme Colin a ouvert une concession Turbo Fonte dans le Calvados il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Il était présent à Franchise Expo Paris 2016 pour présenter aux créateurs d’entreprise intéressés par l’enseigne tout l’accompagnement dont il a pu bénéficier et l’apport important de clientèle généré par son appartenance à une marque reconnue.
Toute la Franchise : Quel est votre parcours d'activité ?
Jérôme Colin : Je suis franchisé Turbo Fonte depuis un peu plus de dix ans maintenant. ça fait exactement 11 ans ! Je suis sur Caen. Avant d'être franchisé, j'étais déjà dans le métier de la cheminée, puisque j'étais poseur de cheminées à mon compte, sans local, sans magasin. Turbo Fonte m'a contacté un jour il y a 11 ans. Ils recherchaient un revendeur pour le Calvados et j'ai accepté joyeusement. Ils m'ont accompagné au départ parce que je n'avais aucune formation commerciale. Cette formation commerciale, je l'ai donc faite avec Turbo Fonte. La formation technique aussi parce que quand on est juste poseur, on a des idées qui ne sont pas forcément les bonnes ! Turbo Fonte m'a remis dans le droit chemin, je dirais ! Techniquement, ils m'ont réappris mon métier et depuis, il y a des suivis, toujours techniques, commerciaux et tout va bien !
TLF : Pourquoi avez-vous fait le choix de ce réseau ?
J.C. : Le réseau aujourd'hui me permet de pouvoir être un peu plus connu : il se développe au niveau national, donc les gens commencent à connaître Turbo Fonte, ce qui est important pour moi ! Et ça facilite les choses encore plus parce qu'aujourd'hui, les gens viennent me voir en tant que Turbo Fonte et plus par hasard ! Turbo Fonte commence à être connu, c'est une marque réputée pour sa qualité et la qualité de ses prestataires, donc c'est parfait pour moi !
TLF : Quels conseils donneriez-vous à un futur franchisé?
J.C. : Un conseil? C'est difficile mais c'est juste d'avoir envie de le faire. C'est un métier qui peut être très sympa. On fait de la déco, on voit les gens, on discute avec eux, on passe du temps avec eux. Il faut donc aimer les gens, aimer les belles choses et aimer la technique aussi parce que c'est un métier très technique qui est abordable pour tout le monde, parce que Turbo Fonte, en amont, fait bien les formations, ce sont des personnes qui sont à l'écoute, donc il n'y a aucun souci avec la partie technique et commerciale. Il faut juste avoir envie et aimer les gens !