Envie d’une maison en bord de mer ? Découvrez l’infographie ORPI sur l’immobilier littoral
L’été s’installe et avec lui désire de se laisser aller aux douceurs du farniente au bord de l’eau. Si l’envie d’acheter une résidence secondaire en bord de mer vous titille, c'est le moment d'en profiter. Découvrez l’infographie d’ORPI présentant les tendances immobilières du marché des résidences secondaires sur le littoral.
A travers cette infographie, réalisée sur la base d’une enquête menée auprès des agences du réseau en mai dernier, ORPI met en lumière une baisse des prix généralisée sur le littoral à l’exception de certaines villes comme Biarritz qui affiche une évolution positive de 1,5% qui, pour Jérôme Bernex, responsable d’une des agences ORPI de Biarritz, illustre l’atteinte d’un équilibre durable du marché immobilier biarrot. Partout ailleurs la tendance baissière des prix de vente moyens s’explique par divers facteurs, parmi lesquels un réajustement nécessaire vis-à-vis du marché. Pour Yannick Cicile, responsable de l’agence ORPI d’Antibes, « les prix des mise en vente des biens sont de plus en plus réalistes ».
La conséquence de cette baisse de prix, selon la majorité des agents immobiliers ORPI sondés (55%), est une redynamisation du marché des résidences secondaires avec un retour significatif des acheteurs comme le souligne Yannick Cicile, à Antibes, qui évoque « un vrai retour des acheteurs de résidences secondaires ». Franck Volpi, à Arcachon, note également qu’ « après trois ans de blocage on observe un retour à l’équilibre avec une offre plus importante : les vendeurs reviennent, ce qui favorise la fluidité et donc une baisse durable des prix ». Baisse des prix, retour des vendeurs et des acheteurs, hause du volume des transactions dans un marché fluidifié, le tout dans un contexte de taux bas, les agents immobiliers ORPI sont majoritairement d’accord pour dire que le marché de la résidence secondaire se porte bien. Pour 38% d’entre eux la baisse des prix a même engendré une tendance nouvelle : l’acquisition par des locaux de résidences secondaires pour en faire leur résidence principale.