StudioSanté accueille favorablement la nouvelle nomenclature pour la perfusion à domicile
Par la voix de son PDG, Gérald Vignal, StudioSanté, l’enseigne spécialisée dans la coordination de soins hôpital/domicile exprime sa satisfaction suite à la publication au journal officiel du nouveau barème LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), estimant qu’il s’agit d’une réelle avancée dans la professionnalisation du secteur des prestataires de santé à domicile (PSAD).
Cette nouvelle nomenclature de la LPPR, définie par l’"Arrêté du 12 avril 2016 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux de perfusion à domicile et prestations associées", a pour vocation de clarifier l’activité des prestataires de santé à domicile, en définissant précisément leur statut et leur rôle dans le parcours de soin des patients. Elle répond à une forte volonté politique de développement des soins à domicile dans une optique de baisse des dépenses de la Sécurité Sociale.
Désormais, la règlementation reconnait ainsi pleinement le rôle de coordinateur du PSAD dans le processus de soin à domicile, rendant sa présence indispensable lors du retour du patient à domicile pour assurer l’interface entre le patient et les professionnels de santé.
Cette évolution était attendue de longue date par les acteurs du marché et a été globalement bien accueillie. Pour l’enseigne StudioSanté elle permet avant tout de consolider le métier de PSAD en lui donnant un cadre réglementaire plus exigeant, ce qui devrait permettre d’assainir le secteur comme le souligne Gérald Vignal : « Avant, les exigences pour exercer cette profession étaient minimalistes ce qui a généré une forte concurrence. Aujourd'hui, grâce à la législation renforcée dont je me réjouis, le marché des PSAD va se réguler et les acteurs ne respectant pas les obligations imposées vont disparaitre naturellement. »
Car pour absorber cette réforme, et notamment la baisse des tarifs de remboursement, les PSAD ont dû se préparer. Le réseau StudioSanté a ainsi anticipé cette évolution majeure du marché de la perfusion à domicile bien en amont. Et pour palier la baisse des prix des prestations, l’enseigne a élargi son champs d’activité en intégrant de nouvelles prestations. « Nous étions spécialisés en cancérologie, en assistance nutritionnelle, en infectiologie et dans la prise en charge de la douleur. Dorénavant, nous devons nous orienter aussi vers d'autres pathologies comme la prise en charge après chirurgie ambulatoire », précise Gérald Vignal. Et StudioSanté envisage également de développer de nouveaux services exploitant les nouvelles technologies, comme des applications ou des objets connectés.
Gérald Vignal salue ainsi cette avancée dans la reconnaissance du rôle central des PSAD affirmant que « dans les années à venir, [le] métier de coordinateur de soins va devenir indispensable. Nous serons reconnus comme des professionnels de santé nécessaires à l'optimisation de la qualité des soins à domicile et à la réduction des coûts dans le domaine de la santé. »