Mail Boxes Etc. Plérin : un nouveau centre ouvert par une filiale d’Emmaüs
Le dernier né des centres Mail Boxes Etc., à Plérin, dans le Nord de Saint-Brieuc présente une particularité : il intègre une société déjà en activité, Retrilog, spécialisée dans la gestion de déchets issus du tertiaire (essentiellement électroniques) et faisant partie du mouvement Emmaüs.
Entreprise citoyenne Retrilog est également une entreprise d’insertion, employant plus de cinquante personnes – dont plus de la moitié en insertion – sur différents sites répartis en Bretagne.
Ouvrir un centre Mail Boxes Etc. lui permet de diversifier ses activités en offrant à ses clients un large panel de solutions en matière d’expédition, domiciliation, communication, etc. Cette initiative intervient peu de temps avant le lancement du site e-commerce d’Emmaüs (Label Emmaüs), prévu pour le 4 octobre prochain, et s’inscrit pleinement dans l’évolution du mouvement Emmaüs France.
Ce projet a été mené par Héla Delaunay. La franchisée a été exploitante transport chez Retrilog avant d’ouvrir son Food Truck. Aujourd’hui, épaulée par Thierry Bouvin, en charge du développement commercial, elle se lance dans une nouvelle aventure avec le réseau Mail Boxes Etc. Tous deux ont pu bénéficier de la formation en immersion de trois semaines dispensée par le réseau à chaque nouveau franchisé au sein d’un centre Mail Boxes Etc..
En activité. Ouvert depuis le 1er août, ce nouveau Centre Mail Boxes Etc. de Plérin devrait encore étoffer ses équipes à la rentrée avec l’accueil d’un assistant commercial, Franck Le Gall, en contrat d’insertion.