Se reconvertir après un licenciement : le bel exemple de Corinne Barthélémy (franchisée dietplus)
En mars 2015, Corinne Barthélémy a ouvert son centre dietplus à Saint-Victoret, dans les Bouches-du-Rhône. Créer sa propre entreprise, c’est la voie qu’elle a choisie suite à un licenciement économique. Un projet qu’elle a mené avec le soutien de la franchise dietplus. Un an et demi après l’ouverture de son centre elle revient sur cette reconversion réussie.
« Mon bilan est très positif » affirme la chef d’entreprise qui se dit « amplement satisfaite, tant par les résultats que par ce que la franchise m’apporte ». Avec une clientèle et un chiffre d’affaires en hausse constante, elle peut en effet être satisfaite. « Je ne m’attendais pas à un démarrage aussi rapide, confie-t-elle. C’est encore mieux que ce que j’espérais ! »
Cette reconversion réussie, elle l’a doit à son implication dans son nouveau métier, bien sûr, mais également au soutien du réseau dietplus. Quand elle décide de se lancer dans la création d’une entreprise elle s’oriente très vite vers le secteur de la diététique pour lequel elle porte un intérêt de longue date. Cependant, elle n’avait aucun diplôme, ni aucune qualification en la matière. La franchise dietplus et notamment la richesse de sa formation initiale lui permet de passer outre cette insuffisance. « La formation dispensée par dietplus m’a permis de bien démarrer mon activité, confirme la franchisée. D’ailleurs, je continue à me former régulièrement en utilisant les outils que dietplus met à notre disposition, afin d’améliorer mes connaissances. A la moindre interrogation, je me réfère à ces outils. »
Une démarche qui lui permet de répondre avec professionnalisme aux attentes de ses clients qui, assure-t-elle, « sont satisfaits et atteignent leurs objectifs ». Et, force du concept dietplus, cette satisfaction représente son premier levier pour séduire de nouveaux clients. « Depuis le début de l’année, je n’ai pas eu à investir dans la communication car 80 % des clients proviennent du parrainage » étaye la chef d’entreprise.
L'accompagnement selon dieplus
Présent à ses côtés pour l’ouverture de son centre, le réseau dietplus continue à la soutenir dans le développement de son activité. « Quand j’ai une question spécifique à poser, je m’adresse à des personnes référentes qui m’apportent toujours une réponse rapide », témoigne Corinne Barthélémy qui indique avoir eu récemment la visite d’une animatrice du réseau. Une visite qu’elle qualifie de « très positive » et qui l’a réconfortée « dans l’idée que le franchisé ne se sent pas seul dans son centre ».
L’accompagnement du franchiseur est, selon elle, un des points forts du concept dietplus. Parmi les autres atouts de la franchise, elle cite également « la formation qui permet d’exercer l’activité même si l’on n’a pas de diplôme en diététique au préalable et, bien sûr, les excellents résultats de la méthode de rééquilibrage alimentaire, qui ne sont plus à prouver ».
Aujourd’hui, Corinne Barthélémy assure avoir atteint l’objectif qu’elle s’était fixé : « réussir ma réorientation professionnelle en exerçant une activité dans laquelle je puisse m’épanouir ».
Développé en franchise sur le marché français depuis 2012, le réseau dietplus recherche des franchisés dans toute la France. Ouverte aux profils variés, l’enseigne s’intéresse avant tout aux personnes ambitieuses, ayant le sens du commerce, du contact et du service et étant prête à s’investir dans la création de leur entreprise.
Découvrez les modalités pour devenir franchisé dietplus