Ouvrir son magasin Socoo’c avec peu d’apport : témoignage du franchisé de Bourgoin Jallieu
Romain Berthet est franchisé du réseau Socoo’c à Bourgoin Jallieu, dans l’Isère. Il explique comment il a pu ouvrir son magasin de cuisine, au printemps 2014, malgré le faible apport personnel dont son associé et lui disposaient.
« Il a fallu se battre, faire diminuer les coûts, faire une bonne partie des travaux,… », avoue Romain Berthet, aujourd’hui à la tête du magasin Socoo’c de Bourgoin Jallieu. Quand ce fils de commerçant a choisi de se lancer sur le marché de la cuisine en franchise, il ne disposait en effet que d’un faible apport personnel.
Sûr de son projet et de son désir de devenir son propre patron, le franchisé a pu compter sur l’appui de l’enseigne Socoo’c et du groupe Fournier dont elle dépend. « Il nous a vraiment accompagnés sur les démarches, au niveau des banques, du prévisionnel, et nous a aussi accordé un prêt qui nous a vraiment permis de nous lancer », témoigne le jeune chef d’entreprise, qui a ainsi pu ouvrir son magasin avec son associé, Boris Chkouropadsky, en mai 2014. Dans une interview accordée fin 2014 à Toute la Franchise, ce dernier précise d’ailleurs que le choix du réseau Socoo’c pour se lancer ne doit rien au hasard et que son appartenance au groupe Fournier a joué en sa faveur : « [C’était un atout] par exemple au niveau financier, car le groupe nous a aidés à obtenir des prêts participatifs, mais surtout au niveau du savoir-faire, de la logistique et des produits. »
Une preuve que la création d’entreprise avec peu d’apport personnel est possible en se rapprochant des bons réseaux de franchise ! Pour en savoir plus sur les conditions requises pour rejoindre Socoo’c, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche personnalisée du réseau et à échanger avec l'équipe en charge du recrutement des nouveaux franchisés.