Nicolas Sarkozy : 1er invité de l’ORPI Lab
A la veille des élections présidentielles, le réseau ORPI entend bien mettre la question de l’immobilier au cœur des débats autour de l’ORPI Lab, un projet qui consiste à inviter les candidats à la présidentielle à s’exprimer sur le sujet du logement et de l’immobilier face à un public composé d’experts et professionnels du secteur et d’un panel de propriétaires et locataires sélectionné par l’institut Opinion Way.
Le premier politicien à se prêter à l’exercice, le 10 octobre dernier, était Nicolas Sarkozy. Le président des Républicains, candidat à la primaire de la droite, a ainsi pu dévoiler, au fil des questions du public, ses propositions sur divers thèmes ayant trait au logement et à l’immobilier, proposant des solutions pour faciliter l’accession à la propriété, libérer des logements sociaux ou encore lutter contre le mal-logement.
Encadrement des loyers, taxation des plus-values, solvabilité, etc. : L’ancien Président, qui brigue un nouveau mandat, a suggéré la mise en plus de plusieurs dispositifs pour soutenir l’immobilier et la production de nouveaux logements. Il a notamment parlé de supprimer les droits de successions jusqu’à 400.000€ et, d’une manière générale, de simplifier les dispositions fiscales incitant à investir dans l’immobilier.
Une des propositions qui a particulièrement marquée son intervention a été l’instauration d’une garantie d’Etat pour les primo-accédants. Concrètement, Nicolas Sarkozy propose que l’Etat garantisse auprès des banques, sous certaines conditions, un montant équivalent à l’apport personnel des primo-accédant. Une mesure incitative visant à encourager les banques à financer davantage les projets d’accession à la propriété.
Découvrez les temps forts du 1er ORPI Lab en vidéo :
Découvrez d’autres vidéos sur la chaine YouTube de l’ORPI Lab