Gifi part à l’assaut des centres villes
A la tête d’un empire estimé à plus de 1,2 milliard d’euros, le réseau Gifi, spécialiste de de l’équipement de la maison et de la personne à premier prix, ouvre une nouvelle ère de son histoire. Longtemps cantonné dans les zones industrielles et en périphéries, l’enseigne a changé de stratégie de développement et s’attaque désormais aux centres villes des différentes agglomérations de la France.
L’ouverture du premier magasin Gifi à Paris le 18 octobre 2016 à rue d’Alésia, marque un tournant capital dans le développement de l’enseigne. En effet, en 35 ans d’existence, le réseau fondé en 1981 à Villeneuve-sur-Lot par Philippe Ginestet, prévoit d’ouvrir durant les dix prochaines années pas moins de 500 nouveaux magasins soit une moyenne de 30 ouvertures par an. Pour ce faire, le réseau a revu sa stratégie de développement (la majorité des enseignes Gifi sont basées en périphérie urbaine) pour s’attaquer au marché très porteur que représentent les zones urbaines comme l’explique Philippe Ginestet à nos confrères de LSA « Nous partons à la conquête des centres villes avec, comme objectif, de participer à leur revitalisation. Ce magasin (de Paris ndlr) sera pour nous un formidable laboratoire. Ce sera notamment le cas en matière de logistique, puisqu’il nous faudra quasiment être capables de livrer à la pièce, depuis une plateforme dédiée, à Viry-Châtillon. »
Avec plus de 70% des 15.000 produits de références vendus par les magasins Gifi à moins de 5 euros en moyenne, le réseau (qui dispose également d’un site marchand) mise énormément sur ces petits prix pour séduire un grand nombreux de clients dans les zones urbaines. C’est pour cela, que le fondateur du réseau espère ouvrir « une cinquantaine de magasins en centres villes, dans les plus grandes métropoles, au cours des dix ans à venir ».
L’enseigne qui compte aujourd’hui plus de 528 unités implantées en périphérie et désormais en centre-ville (dont une unité en Belgique), compte sur la constance de la bonne santé financière de son enseigne pour atteindre l’objectif de 2027, à savoir l’implantation de pas moins de 1.000 points de vente.