Témoignage : Arthur Bonnet à Rennes, une histoire familiale
Julien Lefeuvre, concessionnaire Arthur Bonnet à Rennes et Melesse, fait le point sur son parcours aux côtés de l'enseigne dédiée à la vente de cuisines.
A 35 ans, Julien Lefeuvre est à la tête de deux magasins Arthur Bonnet : celui de Melesse, au nord de Rennes, et celui de Rennes centre. Bien qu'il baigne dans l'univers Arthur Bonnet depuis l'enfance, le magasin de Melesse ayant été tenu par son père entre 1993 et 2014, rejoindre l'enseigne n'était pas une évidence : " Malgré cette activité familiale, je ne m’imaginais pas du tout travailler dans l’univers de la cuisine !" affirme l'entrepreneur.
C'est dans le cadre d'un BTS force de vente en alternance en 2001 que Julien se retrouve à travailler dans le magasin de son père, "un peu par hasard", explique-t-il. Mais, découvrant une réelle complémentarité professionnelle avec son père, il reste dans le magasin après son BTS, et prend la direction des deux magasins après le départ à la retraite de ses parents en 2014.
Une relation affective avec la marque Arthur Bonnet
Observant le développement de la marque depuis 23 ans, le concessionnaire rennais explique avoir " une relation très affective avec la marque Arthur Bonnet". Toujours convaincu par les valeurs familiales du réseau, il apprécie également de vendre un produit de fabrication française, et de bénéficier de la forte notoriété de l'enseigne qui permet de rassurer les acheteurs.
En ce qui concerne l'accompagnement proposé, Julien Lefeuvre aime la possibilité de conserver sa liberté, de bénéficier d'une vraie écoute au quotidien, et d'avoir pu établir une relation équilibrée avec le réseau. Pour lui, " la concession favorise davantage le relationnel et l’équité en comparaison avec de la franchise pure".
Des magasins bien organisés
Afin d'offrir le meilleur service possible à ses clients, Julien Lefeuvre s'est entouré d'équipes complètes et qualifiées en magasins, notamment dans le point de vente de Melesse, qui, par son emplacement, génère un trafic particulièrement important. Ce sont ainsi deux commerciaux, une assistante commerciale, quatre poseurs salariés, trois indépendants et un technicien, qui y offrent leurs services, tandis que le magasin de Rennes centre est managé par un ancien collaborateur du père de Julien. " De manière générale, nous accordons une grande importance au suivi du projet de nos clients de A à Z, de la vente de la cuisine jusqu’à sa pose. Qualiplus, l’enquête de satisfaction réalisée par Arthur Bonnet auprès de nos consommateurs, témoigne de notre savoir-faire et de notre rigueur car nous avons toujours une excellente note, pour notre grande satisfaction à nous aussi !" déclare le concessionnaire.
Enfin, malgré des emplacements et des concurrents distincts - enseignes nationales à Melesse et cuisinistes indépendants à Rennes -, les deux magasins attirent des clientèles similaires, au panier moyen équivalent (environ 12.000€ HT). " Quelle que soit la typologie des concurrents, nous sommes heureux de constater que nos magasins Arthur Bonnet savent toujours tirer leur épingle du jeu !" conclut l'entrepreneur.