MATHS Rattrapage mise sur le bel avenir du soutien scolaire
Selon une récente enquête Ipsa (cf graphique ci-contre), nous aurions touché le fond en matière d’enseignement des maths en France en 2015. MATHS Rattrapage a un grand recul sur ce phénomène puisque son activité a commencé en 1985.
En 1985, le réseau était le pionnier du soutien scolaire. Il n'y avait guère que des professeurs particuliers, et les centre de soutien scolaire comme MATHS Rattrapage étaient très rares. L’enseigne recevait à ce moment-là des élèves qui recherchaient des cours de maths en seconde première ou terminale voire troisième. « Nous ne recevions que peu d’élèves de branches scientifiques. Ce qui parait logique. En effet on peut s’attendre à ce que les scientifiques aient besoin de cours dans les matières littéraires et que les littéraires aient besoin de cours dans les matières scientifiques », explique le groupe.
« Cependant au fil des ans, nous avons vu arriver des élèves de troisième, puis de quatrième, puis de cinquième, puis de sixième… Puis des élèves de classes scientifiques pour des cours de mathématiques et des élèves littéraires pour des cours de français, poursuit le réseau, qui se développe sous forme de licence depuis 2015. La raison à cela ? Une des raisons fondamentales était que les élèves devaient faire face à des cours de plus en plus touffus chargés d’un jargon de plus en plus incompréhensible. » C'est à cette période que MATHS Rattrapage a pris le taureau par les cornes et a créé ses propres supports de cours. Le challenge était le suivant : il s'agissait de fournir à l'élève une leçon écrite dans un langage simple en donnant à l’élève des définitions claires et en présentant chaque sujet de mathématiques de la façon la plus simple et en débarrassant le cours de ce qui ne faisait pas partie du sujet.
« C’est ainsi qu’au cours des années, nous avons créé près de 200 cours de maths, des cours plébiscités par les élèves eux-mêmes. Et c’est cette année, en 2016 que nous avons bouclé la frappe de l’intégralité de ces cours avec beaucoup d’illustrations et de couleurs ! Près de 200 cours de maths, c’est la bagatelle de 5.000 pages de cours. C’est le vecteur force de notre licence. »