Agenda Diagnostics à l’heure de la dématérialisation
Toujours plus technique, le métier de diagnostiqueur immobilier est en constante mutation et s’actualise au fil des évolutions réglementaires et technologiques. Aujourd’hui les professionnels du secteur préparent le chantier de la dématérialisation imposé par la Loi pour une République numérique. Un sujet sur lequel le réseau Agenda Diagnostics est d’ores et déjà préparé.
Diagnostiqueur immobilier : un jeune métier jeune en mutation permanente
Il y a 20 ans, le 7 février 1996, était publié le 1er texte réglementaire imposant la recherche de présence éventuelle d’amiante dans les immeubles et la constitution d’un dossier technique à destination des futurs acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier. Ce sont ces obligations et les besoins qu’elles engendrent qui vont donner naissance à un nouveau métier, celui de diagnostiqueur immobilier.
Au cours de ces deux décennies, le métier diagnostiqueur immobilier a fortement évolué, se complexifiant au fil des évolutions réglementaires qui ont étoffé toujours plus le dossier de diagnostic technique (DDT). Ainsi, les prétendants à l’achat ou à la location d’un bien immobilier disposent d'informations techniques toujours plus précises sur leur futur logement. Au-delà du fameux coup de cœur qu’ils peuvent avoir pour un bien immobilier, les acheteurs et locataires sont de plus en plus sensibilisés à ces données techniques et demandent toujours plus de transparence. Pour répondre à cette attente et se conformer aux obligations réglementaires, le métier de diagnostiqueur immobilier s’est fortement professionnalisé. L’exercice de l’activité de diagnostic immobilier est par ailleurs soumis depuis 2005 à une certification obligatoire. Le DDT s’est, quant à lui, singulièrement enrichi. Il contient désormais un important nombre de données sur l’éventuelle présence de plomb ou de parasites, sur les performances énergétiques et l’état des équipements ou encore sur les superficies, etc.
La Loi pour une République numérique entend simplifier les ventes immobilières
Dernière évolution en date dans le secteur du diagnostic immobilier : la promulgation de la Loi pour une République numérique, en octobre dernier, implique une « simplification des ventes immobilières » en prônant une dématérialisation des relations entre les professionnels de l’immobilier, comprenant notamment les diagnostiqueurs immobiliers, et leurs clients. La loi prévoit la prise d’une ordonnance en ce sens dans un délai d’un an, suivie d’une présentation d’un projet de loi devant l’Assemblée dans un délai de cinq mois suite à la publication de l’ordonnance. Ce texte a vocation à « favoriser la dématérialisation par le développement de l'envoi de documents par voie électronique, de l'usage de la signature électronique et de la lettre recommandée ». Une démarche à laquelle est déjà préparé le réseau Agenda Diagnostics à travers son extranet professionnel, la publication de rapports PDF ou encore une correspondance avec le progiciel GenApi des notaires…