Maths Rattrapage : La pérennité de l'entreprise
Le monde des entreprises nous montre chaque jour que la pérennité de l'entreprise n'est pas une évidence pour tous, au contraire.
Lorsqu'une entreprise ferme ses portes elle a échoué dans plusieurs domaines, dont trois principaux :
- La viabilité financière de l’entreprise
- La capacité de celle-ci à évoluer en fonction des changements de l'environnement
- La capacité de l’entreprise à anticiper les changements d'environnement
Le soutien scolaire n'échappe pas à ces trois critères.
Dans cet article, c'est la viabilité financière qui est abordée.
La viabilité financière de l'entreprise dépend en premier lieu de son mode opératoire intérieur plutôt que des variations de son environnement. La première qualité d'une entreprise sera donc la création d'un standard.
Pourquoi la création d'un standard ? Parce qu'il s’agit là, en premier lieu, de l'identité de l'entreprise et du fait que les clients seront capables de la reconnaître, de l'identifier et de la promouvoir. C'est ainsi que dans un centre de soutien scolaire par exemple, à la différence de ce que l'on trouve au collège au lycée, il n'est pas possible d'avoir un cours qui dépendrait d'un enseignant. Non pas que l'enseignant n'a pas son importance, mais il doit y avoir une unité, une uniformité de méthode d'un enseignant à l'autre, d'un centre de soutien scolaire à l'autre.
On comprend mieux l'idée de standards si on compare un cours de mathématiques à la production d'une voiture : à puissance ou modèle égal, on imagine mal les clients achetant une voiture chez un concessionnaire plutôt que chez un autre sous prétexte que cette fabrication-là serait meilleure que celle du voisin du point de vue des équipements règlementaires. Toutes sont censées avoir les mêmes standards de base. Pourtant, c'est cette réalité que vivent tous les jours nos enfants : ils vont à l'école publique ou privée et en septembre, ils tirent un papier du chapeau et « tombent » sur tel ou tel enseignant. Ils jouent donc un jeu de hasard, leur enseignant sera bon ou mauvais avec toutes les variations possibles entre ces deux extrémités – car il y a bien longtemps que l’Education Nationale n’offre plus de standard.
La viabilité financière du centre de soutien scolaire va donc dépendre en grand partie de l’existence ou non de ce standard, de sa qualité et de son niveau de performance. Pour s’en persuader, il suffit de constater les écarts de chiffre d’affaires de centres de soutien scolaires existants.
Dans la franchise MATHS Rattrapage, sous forme de licence d'utilisation, le premier élément de ce standard est constitué de 5000 pages de cours et exercices qui couvrent tous les sujets de mathématiques, et 2000 pages qui couvrent les sujets de français ou d'anglais.
Ces supports constituent la garantie d'un standard qui sera recherché par les parents, bien sûr, mais aussi plébiscité par les élèves. Dans chacun de ces supports, la compréhension est au rendez-vous. Donc, pour l'élève, la compréhension, c'est la confiance et une part de fierté gagnées, et un intérêt nouveau ou retrouvé pour la matière.
Dans un prochain article nous traiterons de l'évolution de l'environnement, et tout particulièrement de l'évolution de l'enseignement officiel des mathématiques en France et des conséquences sur les centres de soutien scolaire et des actions nécessaires pour garantir la viabilité de l'entreprise dans cet environnement en constant mouvement.
Bernard Dimanche
Fondateur de Maths Rattrapage