illiCO travaux : Olivier Canzler, 10 ans de courtage en travaux
Olivier Canzler célèbre cette année son 10e anniversaire en tant que franchisé du réseau illiCO travaux. L'entrepreneur fait ici le point sur son parcours.
Venu de l'univers du paysagisme et de la jardinerie, Olivier Canzler a découvert le réseau illiCO travaux au début des années 2000 via une annonce dans Le Moniteur évoquant une "franchise novatrice dans le domaine des travaux". Suivant de loin le développement de l'enseigne pendant quelques années, il finit par rencontrer Nicolas Daumont, le fondateur et dirigeant du groupe.
A l'époque, "C’était le moment ou jamais de se lancer et la franchise permettait de me sécuriser dans le lancement" explique l'entrepreneur. Pour lui, illiCO travaux était une évidence, "Parce que je sélectionne toujours les meilleurs et illiCO travaux est non seulement le meilleurs mais en plus il est le pionnier" affirme Olivier.
Soutenu par "le cadre d'une franchise, l'aspect humain (…) et les connaissances juridiques et assurances", le franchisé se lance à Aix-en-Provence en 2007, après une formation complète et structurée lui ayant permis de démarrer dans les meilleures conditions. L'entrepreneur a notamment appris à présenter de façon claire et précise la valeur ajoutée de son activité et à vendre le concept aux clients, malgré une demande déjà forte, mais, encore aujourd'hui, la formation continue lui permet d'être à jour sur les nouvelles réglementations et informations ponctuelles.
Une agence en évolution permanente
Ayant démarré sa nouvelle activité à domicile, Oliver a rapidement, au bout d'un an et demi, souhaité ouvrir une agence physique, ce qu'il fait aux Milles, près d'Aix-en-Provence. Il recrute ensuite une assistante, puis des commerciaux, mais se rend compte que la formule ne lui convient pas : leur formation est chronophage, et ses collaborateurs finissent par partir pour se mettre à leur compte. Il conserve alors seulement son assistante, et voit son chiffre d'affaires augmenter…
" J’ai toujours eu un fil conducteur et aujourd’hui, même si mon métier me passionne et que j’en suis heureux, je souhaite encore évoluer. Et illiCO travaux m’en donne la possibilité" déclare le franchisé. Prochain projet : l'achat d'une nouvelle agence au nouveau concept, pour un nouveau départ avec des objectifs ambitieux.
Un franchisé toujours aussi convaincu
En ce qui concerne l'activité et le réseau, Olivier apprécie l'esprit d'équipe qui règne entre les franchisés, qui n'hésitent pas à échanger et s'entraider. Le franchisé apprécie également d'être dépositaire de la confiance de ses clients : " Les clients ont besoin d’avoir confiance en nous. Rien ne me rend plus fier que de voir la satisfaction de mes clients quand des chantiers importants qu’on entreprend se déroulent pour le mieux (…) Ces derniers me confient leur rêve, parfois celui de toute une vie. Je n’ai pas le droit de les décevoir alors je m’emploie à répondre à toutes leurs attentes" déclare l'entrepreneur.
Pour lui, aimer le métier, l'offre, la relation client et l'univers du bâtiment sont d'ailleurs des conditions essentielles pour rejoindre illiCO travaux. Et de conclure avec ce conseil aux porteurs de projet : "être aussi bon avec les clients qu’avec les artisans. C’est un partenariat où tout le monde doit être gagnant."