La dématérialisation au service de la performance des franchisés aquila RH
Le groupe Alphyr, spécialiste du recrutement et du travail intérimaire, se pose, depuis sa création, en artisan de la digitalisation du secteur des RH. Ses différents concepts d’agences de recrutement, sous enseignes aquila RH, Lynx RH et Vitalis Medical, sont, à ce titre, tous basés sur l’exploitation optimale des outils digitaux. Les franchisés aquila RH, notamment, profitent ainsi des outils les plus performants pour optimiser leur organisation et assurer la performance de leur agence. Parmi ces outils, ils ont depuis peu accès à une solution complète de dématérialisation des documents des ressources humaines.
Plus qu’une simple tendance, la dématérialisation en matière de ressources humaines est aujourd’hui une nécessité. Elle permet de répondre aux évolutions réglementaires de ces dernières années qui exigent des entreprises la télédéclaration de certaines informations auprès des organismes sociaux. Entre les différents contrats, de mise à disposition ou de mission, les relevés d’heures, les payes et autres factures, ce sont plus de 100.000 documents qui sont produits chaque année par les agences de recrutement du groupe Alphyr.
La solution de dématérialisation accessible aux franchisés du groupe permet d’optimiser cette gestion administrative, de faciliter l’ordonnancement des documents et d’assurer leur transmission de manière sécurisée et confidentielle. Son déploiement est aujourd’hui effectif après deux années de test au cours desquelles le groupe a éprouvé plusieurs solutions afin de proposer à ses franchisés la technologie la plus aboutie et la plus performante. Celle-ci est totalement assimilée au système d’exploitation des agences.
Les franchisés aquila RH peuvent ainsi passer à une gestion administrative exclusivement électronique et profiter pleinement des nombreux avantages induits parmi lesquels des économies en termes d’impression mais également de temps, un traitement des documents et un accès facilités, des échanges fluidifiés avec leurs clients et intérimaires, etc. De manière générale, la dématérialisation administrative permet un gain important de productivité, dégageant un temps précieux pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. En outre, elle accentue encore l’engagement de l’enseigne dans la réduction de son impact environnemental. Des bénéfices mis en avant par Violène Vergereau, franchisée aquila RH à Aizenay : « Au quotidien, je gagne un temps considérable dans la gestion administrative de mon agence et cela me permet de me concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Je bénéfice en plus d’un gain économique lié à la réduction des coûts d’impression et de distribution. »
Dématérialiser sa gestion administrative et les relations avec ses clients et intérimaires répond pleinement à la politique générale de digitalisation appliquée par le groupe Alphyr. Depuis sa création, le franchiseur s’appuie sur les outils digitaux pour se démarquer sur le marché de l’intérim et du recrutement. Une démarche illustrée par son concept d’agences sans vitrine, installées en étage. Cette approche du marché du recrutement a récemment valu au groupe Alphyr d’être distingué par le magazine L’Express qui lui a décerné la 1ere place de son classement des 100 start-ups françaises de l'année 2016 (cf. Alphyr : Start-up de l’année selon L'Express/EY).