La rénovation écologique d’un bâtiment public réalisée par FCA
A Courcelles-les-Touraine, l’enseigne FCA a remporté un marché public pour la rénovation écologique d’un bâtiment accueillant commerces et logements. Objectif : optimiser les performances thermiques tout en respectant l’environnement.
Une approche durable globale
Le chantier de rénovation écologique remporté par la franchise FCA comportait une double exigence : améliorer les performances thermiques du bâtiment public et utiliser des matériaux bio-sourcés.
Spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur et des travaux de rénovation énergétique depuis 1988, l’enseigne FCA a proposé et réalisé une solution globale et durable comprenant l’isolation des combles à la ouate de cellulose et une isolation par l’extérieur en fibre de bois. En outre, les menuiseries ont été intégralement changées. Et ce, de manière à rendre le bâtiment économe en énergie et en accord avec la RT 2012. Pour compléter ces travaux d’isolation et garantir un renouvellement correct de l’air, une VMC a été également installée.
La ouate de cellulose et la fibre de bois, pour l’isolation, présentent de nombreux avantages, pour l’environnement comme pour les usagers (travailleurs et usagers des bâtiments) : ils sont recyclables, issus de matières premières naturelles, demandent peu d’énergie pour être fabriqués et ne dégagent ni COV ni poussières nocives. Et ce, tout en offrant des performances thermiques similaires voire supérieures aux matériaux de synthèse, issus de l’industrie pétrochimique.