Stéphanie Estre, fondatrice de Carlance, incognito au sein de son propre réseau
Ce mardi 4 février, sur M6, retrouvez Stéphanie Estre, fondatrice du réseau d’instituts de beauté Carlance, dans une rediffusion de l’émission de Patron Incognito. Travestie en candidate à la franchise, Stéphanie Estre avait infiltré son propre réseau de franchise lors de la saison 2017 de Patron Incognito.
Un coup de projecteur sur l'enseigne Carlance
Au-delà de l’intérêt personnel que peut apporter une telle expérience d’immersion, participer à l’émission Patron Incognito représente aussi, pour les dirigeants, une formidable occasion de mettre leur enseigne en avant. La déclinaison française d’Undercover Boss, rencontre en effet un franc succès depuis sa première saison en 2012 et offre aux dirigeants de réseau une vitrine de choix pour valoriser leur marque.
Si l’émission rencontre un tel succès c’est que le format exploite à la fois les codes du reportage, de la caméra cachée et de la téléréalité, en s’appuyant sur un anonymat propice à capturer des situations empreintes de réalité et d’authenticité. Bien sûr, le public apprécie également de voir évoluer un patron dans le rôle d’un simple salarié, voire d’un stagiaire. Pour le dirigeant, c'est l’occasion de réellement apprécier la situation sur le terrain, à travers une sincérité d’échanges exempts des classiques barrières hiérarchiques.
J'ai découvert des équipes soudées, motivées et qui apprécient réellement l'enseigne Carlance
Comme les autres patrons qui, comme elle, se sont prêtés à l’exercice, Stéphanie Estre, alias Julie Dulac, n’a pas toujours été épargnée par les franchisées et salariées du réseau qu’elle a été amenée à rencontrer. Même si elle a parfois été malmenée, la dirigeante a surtout retenu de cette expérience, le fort esprit d’équipe et d’appartenance qui règne au sein du réseau Carlance. « J'ai découvert des équipes soudées, motivées et qui apprécient réellement l'enseigne Carlance », témoignait elle à l’issue du tournage.
Une expérience humaine
Esthéticienne de formation, Stéphanie Estre n’a plus pratiqué depuis de nombreuses années. Et pour cause : la formidable expansion du réseau Carlance, depuis sa création en 2001, l’a progressivement éloignée du terrain. Elle dirige un réseau qui comptait quelque 50 instituts à l'époque du tournage et a récemment passé la barre des 70 unités.
Ce succès l’a nécessairement détournée du métier d’esthéticienne pour endosser le rôle de franchiseur. « Cela fait plusieurs années que je ne suis plus directement sur le terrain, admet-elle. En effet, je supervise aujourd'hui l’ensemble des nouveaux protocoles de soins, l’élaboration des cartes de soins, le référencement des produits, etc. ». Aussi, elle explique que « cette aventure a été l'occasion d'échanger avec les esthéticiennes sans filtre hiérarchique et me rendre compte par moi-même si les centres Carlance respectent bien tous les process que j’ai mis en place mais aussi de connaître leur ressenti ».
A l’issue de l’émission, Stéphanie Estre évoque une expérience qu’elle qualifie de « formidable ». Outre l’aventure humaine qu’elle représente, cette expérience lui a également permis de déceler certains dysfonctionnements qu’elle ne soupçonnait pas au sein de son propre réseau de franchise. La tête de réseau a depuis réalisé des ajustements et apporté des améliorations à l’aménagement de ses instituts.
Pour en savoir plus sur le réseau et les conditions pour ouvrir un institut Carlance, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise Carlance.