Interview vidéo – Geode environnement compte doubler son nombre d’implantations cette année
David Rohel, du cabinet ST Developments, est chargé du développement du réseau Geode environnement. Présent au salon Franchise Expo Paris 2017 pour présenter les atouts de ce concept aux créateurs d’entreprise en recherche d’un concept original et rentable, il a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Il revient ainsi sur l’état du développement du réseau, son positionnement sur le marché du recyclage et ses ambitions pour l’avenir.
Toute la Franchise : Vous êtes en charge du développement du réseau Geode environnement. Quel est le concept de cette enseigne ?
David Rohel : Geode environnement est un tout nouveau concept allie allie la collecte et le traitement des déchets sur les chantiers de construction de maisons individuelles. C'est aujourd'hui le seul réseau spécialisé dans la collecte des déchets sur ce marché là. C'est un réseau qui se développe depuis 2011, donc avec déjà 6 années d'expérience pour l'agence pilote qui est basée à Brest, dans le Finistère. Aujourd'hui, nous allons compter 10 affiliés répartis sur 10 départements en France.
TLF : En termes de perspective de développement, où en êtes-vous ?
D.R. : Aujourd'hui, nous sommes en train d'avancer avec plusieurs candidatures et nous espérons atteindre les 20 départements couverts d'ici la fin de l'année 2017 ou en tout cas avoir les signatures déjà effectives pour des entrées en vigueur sur le premier trimestre 2018; l'objectif étant de couvrir surtout les régions sur lesquelles nous avons déjà des clients de prévu, avec entre autres des négociations de clients grands comptes. Ce sont principalement sur les régions Nord Pas de Calais, Picardie, Ile de France et également les départements de la Gironde et des Hautes Pyrénées.
TLF : C'est un gros atout dans votre réseau, le fait de proposer cette première étape aux nouveaux affiliés ?
D.R. : Les clients avec lesquels nous allons travailler sur le réseau Geode environnement sont les deux plus gros constructeurs de maisons individuelles en France, ce qui permet dès le démarrage, d'assurer un premier niveau d'activité afin de gagner un à deux ans par rapport à une personne qui démarrerait toute seule.
TLF : Y a-t-il un profil particulier pour rejoindre Geode environnement ?
D.R. : Le profil va être assez particulier puisque nous allons rechercher quelqu'un qui va être gestionnaire et très rigoureux sur l'organisation puisque c'est un métier de logistique. Pour assurer la rentabilité de ce concept, il faut aussi quand même aller sur le terrain, puisqu'il y a la collecte de déchets à faire sur place, donc il nous faut quelqu'un qui n'a pas peur de se mouiller et d’aller sur le terrain !
TLF : Allez-vous l'accompagner ensuite, dans le développement de son activité?
D.R. : L'accompagnement qui est réalisé par Geode environnement est assez complet puisque nous avons négocié un contrat cadre pour le véhicule qui est le principal outil de travail du franchisé et de ses salariés. Nous avons donc un contrat cadre avec une caution qui est signé avec l'enseigne pour obtenir tout de suite une location de véhicule. Ensuite, bien évidemment, il y a la recherche de clients potentiels, surtout au niveau national. S'il y a des rendez-vous à faire avec des clients qui peuvent être importants pour le franchisé, l'enseigne peut se déplacer pour faire ces rendez-vous et il y a également des accompagnements qui vont avancer. Là aujourd'hui, nous avons par exemple lancé en production une application qui va être à destination du salarié, du franchisé et du constructeur de maisons. Un projet qui va aboutir à la fin de l'année 2017.