Franchise diagnostic immobilier : " D-PRO est un des seuls réseaux qui participe aux marchés publics"
Parmi les enseignes évoluant sur le marché du diagnostic immobilier, D-PRO est une franchise à suivre. Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2017, nous avons rencontré Jean-Paul Sassoulas, son co-fondateur, afin d’en savoir davantage sur cette franchise, comment elle se démarque sur son marché et quel accompagnement elle propose pour devenir diagnostiqueur immobilier et réussir dans son activité.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter l'enseigne D-PRO ?
Jean-Paul Sassoulas : Le réseau D-PRO a été créé en 2011 par deux associés, Stéphane Martinez et moi-même. Nous œuvrons surtout dans le diagnostic immobilier et l'expertise de bâtiment. Nous nous différencions des autres réseaux justement par cette notion d'expertise du bâtiment qui ouvre des perspectives pour les diagnostiqueurs.
TLF : Quel est le bilan de l'année 2016 pour le réseau D-PRO ?
J-PS : L'année 2016 a été une année de transition pour nous. Nous sommes un jeune réseau – 6 ans aujourd'hui – avec un développement maîtrisé et des franchisés qui ont envie de trouver un réseau familial. Nous avons basé notre communication sur le sourire. C'est quelque chose d'important, c'est un point, pour nous, qui veut dire beaucoup. Cela veut dire que nous sommes à l’écoute de nos franchisés et en plus on y amène un petit côté sourire.
TLF : Quels sont vos objectifs pour l'année à venir ?
J-PS : Notre objectif est un recrutement maitrisé avec 10 franchisés sur l'année 2017. Nous avons de bonnes perspectives puisqu'au deuxième jour du salon nous avons déjà signé deux franchisés dont un qui était en attente mais que nous avons validé. C'est important pour nous de voir que ce salon est quelque chose de bien et qui nous amène beaucoup de choses et de perspectives.
TLF : Quelle sont les qualités requises pour ouvrir une franchise D-Pro ?
J-PS : Pour rejoindre le réseau, la qualité essentielle c’est surtout l'humain. Nous axons notre développement sur la confiance des gens et sur la parole que nous leur apportons. C’est-à-dire que lorsque nous donnons des objectifs et des manières de travailler nous allons jusqu'au bout dans notre raisonnement. Nous ne sommes pas là pour vendre du vent.
TLF : Quel accompagnement offrez-vous aux créateurs d'entreprise qui rejoignent le réseau D-Pro ?
J-PS : Nous avons un logiciel qui permet de faire le travail de bureautique au niveau de la franchise et nous les aidons à développer leur cabinet. D-PRO est aussi un des seuls réseaux qui participe aux marchés publics. Nous avons une structure dédiée de 4 personnes qui s'occupent des appels d'offre au sein de D-Pro et aujourd'hui nous arrivons à amener entre 30.000 et 40.000€ de chiffre d'affaires à chaque franchisé.