« Tout est possible avec de la motivation et de la persévérance » le témoignage Franck Vialle, entrepreneur tétraplégique
Le 6 avril dernier, Franck Vialle, fondateur et dirigeant du réseau Ulysse, était invité par Bruno Gonzalez sur Handi Fm, la webradio dédiée au handicap. Il a profité de cette tribune pour partager son expérience de créateur d’entreprise tétraplégique et démontrer que « tout est possible avec de la motivation et de la persévérance ».
Au cours de l’émission, essentiellement animée par de jeunes handicapés et des bénévoles de la fondation Ellen Poidatz, l’entrepreneur est revenu sur la création d’Ulysse, son entreprise de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite dans les années 1990 jusqu’au développement du premier réseau de transport de personnes à mobilité réduite sur le territoire français.
« Jamais, je n’aurais pensé qu’Ulysse puisse essaimer sur le plan national »
A travers cette réussite Franck Vialle permet non seulement de répondre au besoin des personnes handicapées en matière de mobilité partout en France mais il illustre également que, malgré le handicap, il est possible de réaliser des projets tout aussi remarquables que la création d’une entreprise et l’expansion d’un réseau d’envergure nationale.
Accompagné de Jean-Baptiste Lecene, animateur réseau, le dirigeant est revenu sur les étapes de la création du réseau Ulysse et de son expansion, livrant son témoignage sur les difficultés et succès rencontrés. « Jamais, je n’aurais pensé qu’Ulysse puisse essaimer sur le plan national », confesse-t-il tout en exprimant sa satisfaction d’avoir « participé à permettre à des personnes souffrant d’un handicap de se véhiculer au quotidien ».
Développer des moyens permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer librement est en effet la motivation première de l’entrepreneur. « On espère bien que plus tard, nos enfants n’auront pas à subir ce que nous avons pu connaitre par le passé », déclare Franck Vialle, soutenant qu’il est « impossible de parler d’intégration sans permettre aux personnes handicapées de se déplacer librement ».
Une quinzaine d’ouvertures annuelles
Ulysse contribue sensiblement à améliorer les conditions de mobilité des PMR partout en France et Franck Vialle entend bien renforcer encore son action dans les années à venir à travers la poursuite du développement du réseau. Jean-Baptiste Lecene a présenté le bilan du développement actuel du réseau et ses ambitions pour l’avenir. « Nous comptons actuellement 74 agences au sein du réseau et nous aimerions, dans les 3 ans à venir arriver à 100-120 franchisés. » Un objectif qui implique d’accueillir et d’accompagner chaque année une quinzaine de nouveaux franchisés.
Si la France connait des avancées en matière d’accessibilité, il reste encore du chemin à parcourir pour répondre aux besoins de mobilité des PMR. Le marché offre de belles opportunités pour les entrepreneurs et le réseau Ulysse dispose encore de secteur à pourvoir, présentant le potentiel pour ouvrir et développer une agence.
Pour en savoir davantage, consultez la fiche franchise Ulysse