Interview vidéo L'Adresse : L'immobilier, un métier qui demande de la polyvalence
Brice Cardi, PDG du réseau immobilier L'Adresse, s'est prêté au jeu de l'interview vidéo au micro de Toute la Franchise à l'occasion du salon Franchise Expo 2017.
Toute la franchise : Vous êtes président directeur général du réseau L'Adresse, pouvez-vous nous présenter le concept et sa situation sur le marché ?
Brice Cardi : L'Adresse est un réseau d'agences immobilières composé par un peu plus de 250 points de vente, et se distingue des autres réseaux par sa structure, qui est une structure coopérative. Chaque femme, chaque homme, qu'on appelle chez nous les sociétaires, est associé à la marque, et prend activement part à la prise de décisions sur l'évolution du réseau.
TLF : Quelles sont vos perspectives, vos objectifs de développement sur le territoire ?
BC : Nous avons réalisé en 2016 une belle année, un très bon cru, avec aucun départ, ce qui est historique nous concernant, et un peu plus de 30 points de vente nous ont rejoints. L'idée c'est d'imaginer - même mieux qu'imaginer, croire ! - qu'on peut franchir le cap des 300 points de vente avant la fin de l'année 2017.
TLF : Quel type d'entrepreneur recherchez-vous pour ouvrir une agence immobilière l'Adresse ?
BC : Nous deux types de profils. En général, bien évidemment, parce que cela va plus vite et parce qu'on a une offre par la structure coopérative qui est très intéressante, des indépendants déjà installés. Il faut savoir que la structure coopérative repose sur le principe de la mutualisation : l'idée est de mutualiser nos services et nos outils afin de les rendre plus performants, mais surtout moins coûteux. La coopérative n'a pas pour vocation et ambition de faire des bénéfices, nous avons la notion de ce qu'on appelle le prix coûtant, donc c'est vrai que les agences qui sont installées et qui ont forcément des besoins qu'elles utilisent déjà, comme les logiciels informatiques, le site internet, portail, print, marketing, communication,… tout cela, on peut tout de suite diviser parfois par deux ou par trois leurs coûts par la structure coopérative.
Ensuite, bien évidemment, nous avons un module dédié aux créateurs, dans le cadre de reconversions professionnelles. Et là, quel que soit le type de profil, installé ou créateur, le moteur chez nous, c'est la motivation, l'envie de réussir.
TLF : Est-ce qu'il faut des qualités, des compétences particulières quand on est créateur ?
BC : Non, pas forcément, mais c'est vrai que le métier d'agent immobilier est un métier, encore plus aujourd'hui avec le développement du digital, où il faut être polyvalent. Il faut être compétent pour savoir recruter, manager, garder, motiver, il faut bon en comptabilité, il faut être bon en communication, il faut être bon en marketing, il faut être bon maintenant sur le digital. C'est pour ces raisons qu'aujourd'hui, rejoindre une marque comme la nôtre, c'est quasiment essentiel, voire incontournable.