Les diagnostiqueurs immobilier BC2E sont « des indépendants qui ne sont pas isolés »
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2017, Clémence Rousseaux, chargée du développement et de la communication du réseau BC2E, fait le point sur le développement de l’enseigne de diagnostic immobilier et rappelle les spécificités du concept qui, développé en licence de marque, se différencie de la franchise pour laisser une plus grande indépendance à chacun de ses membres tout en leur offrant l’environnement optimal pour réussir dans leur activité de diagnostiqueur immobilier.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept BC2E ?
Clémence Rousseaux : BC2E est un réseau national de diagnostiqueurs immobiliers indépendants. La marque a été créée en 1998 et structurée en réseau en 2005. Aujourd'hui nous comptons une centaine d'enseignes au niveau national.
TLF : Quels sont les atouts du réseau BC2E par rapport à la concurrence ?
CR : Nous ne sommes pas une franchise. La différence va être dans les contrats qui sont des contrats de licence de marque d'un an se renouvelant de façon tacite. Il n’y a pas de droit d'entrée et nous n'imposons pas de chiffre d'affaires minimum, ni de boutiques.
Le concept du réseau BC2E c’est des indépendants qui ne sont pas isolés dans leur activité.
TLF : Où en est le réseau BC2E en termes de développement ?
CR : Comme je le disais, nous avons une centaine de structures au niveau national. L'an passé, en 2016, nous avons ouvert 25 nouvelles structures et nous avons pour objectif de faire aussi bien cette année.
TLF : Quel profil faut-il avoir pour devenir diagnostiqueur immobilier BC2E ?
CR : Le profil du diagnostiqueur indépendant.
Il y a tout d'abord l'aspect technique : le diagnostiqueur intervient sur huit domaines techniques comme le plomb, l'amiante, les termites, etc.
Et puis, bien sûr, il y a l'aspect commercial : en tant que chef d'entreprise, il se doit d'être un bon commercial avec une aisance pour aller se faire connaitre sur son secteur et sur son marché.
Pour devenir diagnostiqueur vous n'êtes pas obligé de venir de l'univers du bâtiment.
TLF : Comment accompagnez-vous les diagnostiqueurs BC2E dans leur quotidien et dans le développement de leur activité ?
CR : Nous mettons à leur disposition tout l'environnement nécessaire pour travailler.
Tout l'aspect informatique : Nous avons notre propre logiciel métier, avec deux développeurs intégrés, logiciel métier diagnostic, logiciel métier avant travaux, logiciel métier état des lieux et la hotline qui va avec.
L'aspect commercial et communication, l'aspect réglementaire, avec la veille juridique obligatoire, des référents techniques qui les accompagnent au quotidien.
BC2E c'est 2 gérants, 9 salariés et 6 référents terrain pour accompagner ses membres dans toutes les questions qu'ils peuvent avoir au quotidien.