Le groupe Vivarte veut relancer la commission affiliation pour les enseignes Naf-Naf, Minelli, Caroll et San Marina
Présent lors du salon Franchise Expo 2017, Pascal Franceschi a accepté de répondre aux questions de Toute la franchise sur les enseignes du groupe Vivarte.
Toute la franchise : Vous êtes directeur immobilier du groupe Vivarte, est-ce que vous pouvez nous présenter un petit peu le groupe, et les différentes enseignes que vous représentez ?
Pascal Franceschi : Nous avons d'une part des enseignes de moyenne surface, comme la Halle aux Chaussures, la Halle aux Vêtement et Besson Chaussures, et ensuite un pôle qui nous concerne plus directement dans le domaine de la franchise, avec des enseignes comme San Marina, Minelli, Caroll et Naf-Naf.
TLF : Où en êtes-vous du développement de vos enseignes actuel sur le groupe ?
PF : Nous nous développons en étant de plus en plus sélectifs, dû aux chiffres dans notre secteur qui sont un peu plus difficiles depuis 24 mois, chose que l'on le voit bien aussi sur le salon de la franchise. Nous continuons à ouvrir en moyenne entre 15 et 20 magasins sur le pôle mode, chaussures, vêtement prêt-à-porter, et on renforce essentiellement la commission affiliation. C'est pour cela que depuis maintenant 9 ans nous n'étions pas venus ; nous avons décidé de revenir cette année pour relancer la commission affiliation en particulier pour Naf-Naf, Caroll, Minelli et San marina.
TLF : Quel type de profil vous recherchez pour ouvrir un magasin ?
PF : Globalement, on essaie de trouver de véritables entrepreneurs, des gens qui sont commerçants dans l'âme, donc qui ont l'habitude de gérer un point de vente, de gérer du personnel, de gérer une force de vente, puisque nous restons propriétaires de notre stock, c'est le but de la commission affiliation. Et nous recherchons idéalement des multi franchisé qui sont capables de gérer des réseaux en chaussures, en vêtements, mais qui sont capables aussi d'être dans d'autres réseaux et de nous apporter leur savoir-faire.
TLF : Quels sont vos objectifs en termes de développement ?
PF : L'idée, par exemple sur Naf Naf, c'est d'ouvrir une douzaine de magasins cette année, et sur le pôle chaussures et Caroll, d'ouvrir entre trois et cinq magasins pour chacune de nos enseignes.
TLF : Le type d'emplacement que vous recherchez ?
PF : Plutôt centre-ville et centre commercial. Nous avons fait quelques tests sur des retails park bien identifiés pour Naf Naf, mais nous restons essentiellement quand même sur du centre-ville / centre commercial.