Entreprendre en couple : des franchisés SoCoo’c témoignent
Entreprendre en couple. Si l’idée peut en faire frémir certains, pour plusieurs franchisés SoCoo’c elle est une réelle source d’épanouissement et de réussite. Créer une entreprise avec son ou sa conjointe offre en effet de nombreux avantages, outre la satisfaction de mener ensemble un véritable projet de vie. Travailler en couple ? Les franchisés SoCoo’c disent oui !
Bien définir les rôles de chacun
Pour autant, ces couples de franchisés épanouis sont unanimes pour dire que la réussite de cette aventure entrepreneuriale implique une définition préalable des rôles de chacun, en fonction de ses compétences et affinités.
« Avec mon côté rigoureux, je me suis naturellement positionnée sur la partie "back-office" : gestion des plannings, comptabilité, etc. », explique par exemple Rosane Gallic, franchisée SoCoo’c à la Roche-sur-Yon, avant d’ajouter que son mari, « plus à l’aise avec les questions techniques et commerciales, gère la relation clientèle et surtout la conception des cuisines ! »
Même son de cloche du côté de Brive-la-Gaillarde où Florence et Mickaël Roudier ont également décidé de s’associer pour ouvrir un magasin SoCoo’c en franchise… et en couple : « Travailler ensemble, c’est ce que nous voulions mais nous étions conscients que chacun devait trouver sa place au quotidien et ainsi conserver une certaine marge de manœuvre. »
Flexibilité et confiance mutuelle
Fraichement lancés ou sur le marché depuis plusieurs années, les couples de franchisés SoCoo’c ne regrettent pas leur choix. Portés par le dynamisme de l’enseigne benjamine du groupe Fournier (Mobalpa, Perene), ils dirigent des entreprises à succès et considèrent l’entrepreneuriat en couple comme un atout, à l’image de Patricia et Eddy Fizellier qui viennent tout juste d’ouvrir leur magasin SoCoo’c dans le secteur de Langon.
« Nous en sommes encore au début de l’aventure mais le démarrage s’est fait sur les chapeaux de roues, assurent-ils, un bon présage pour la suite ! » Pour eux, le gros avantage de créer une entreprise avec sa moitié est la « confiance mutuelle » qui permet de se « reposer l’un sur l’autre en cas de besoin et assurer le bon fonctionnement du magasin. »
La réussite est aussi au rendez-vous pour Florence et Mickaël Roudier, en activité depuis maintenant 5 ans et toujours convaincus d’avoir fait le bon choix. « Rapidement nous avons connu une explosion des ventes et aujourd’hui nous gérons une équipe de 10 personnes », rapporte Mickaël Roudier.
Bien choisir sa franchise
Ces expériences témoignent des avantages de la création d’entreprise en couple parmi lesquels la confiance mutuelle, la flexibilité ou encore l’harmonisation entre la vie de famille et la vie professionnelle. Pour que cette aventure soit une pleine réussite et ne se transforme pas en enfer il est cependant indispensable de définir précisément le rôle de chacun au sein de l’entreprise.
Et si ces couples de franchisés SoCoo’c sont pleinement épanouis c’est aussi en raison du succès de l’enseigne en pleine croissance et de son dynamisme qui contribuent directement à la réussite de leur propre entreprise. Bien choisir la franchise qui assurera le succès de son entreprise est donc tout aussi important pour la pleine réussite de cette aventure entrepreneuriale.