ATILLA : l’agence de Valence s’engage pour une mission solidaire au Sénégal
Gérant de l’agence ATTILA à Valence, Mathieu Dumont, a décidé de fédérer son entreprise autour d’un projet solidaire et socialement utile. En effet, le chef d’entreprise s’est associé à l’ONG ADOS, afin de permettre à un Groupement d’entrepreneuses sénégalaises de mener à bien le développement de leur entreprise locale.
Installé à Valence depuis 2014, Mathieu Dumont, est un chef d’entreprise très impliqué (aussi bien professionnellement que personnellement) dans de différentes opérations humanitaires. C’est pour cette raison, que le franchisé a pris la décision d’engager son équipe dans un projet solidaire aux côtés de l’ONG ADOS qui œuvre auprès d’un Groupement au Sénégal : « Nous avons choisi d’accompagner le développement économique du Groupement Haïré Gondji, au Sénégal. Ce Groupement, composé d’une soixantaine de femmes, pratique le maraichage. Aujourd’hui, Haïré Gondji rencontre des difficultés dans le développement de son activité et nous allons intervenir sur plusieurs leviers afin d’en solutionner certaines ».
Ainsi, de nombreux techniciens dépêchés par le réseau ATILLA vont œuvrer à la surélévation d’un puits (existant, mais difficile d’accès pour les femmes), effectuer une pose de panneaux solaires voltaïques et créer des bassins de rétention d’eau proches de la zone de maraichage. Des actions qui faciliteront l’accès à l’eau, capital dans le développement du Groupement, comme l’explique le jeune entrepreneur « L’eau, qui est habituellement l’ennemie de nos clients, est le levier principal au développement du Groupement au Sénégal, l’accès à l’eau est une bénédiction. Grâce à nos techniques de poses de membranes et de panneaux solaires, nous mettons à leur service tout notre savoir-faire ». De plus, l’équipe ATTILA mettra en place des clôtures pour ainsi protéger les zones de production souvent victimes des animaux de brousse. Pour compléter cette aide, l’agence ATTILA (en lien avec l’ONG) proposera des actions de formation au Groupement afin de les aider à mieux exploiter leurs productions : concentrer les terrains, techniques d’arrosage... L’objectif étant d’obtenir de meilleurs rendements et permettre un développement économique pérenne du Groupement.
Soutenir ce projet représente également pour Mathieu Dumont, une occasion idéale de fédérer ses différentes équipes de son agence autour d’un projet avec de fortes valeurs « Il est important pour moi de fédérer les collaborateurs de l’Agence autour d’un projet qui porte des valeurs fortes et donne une autre vision de l’entreprise. Dans le cadre de ce projet, nous sommes tous égaux, nous partageons nos savoir-faire au service de cette mission. En tant que jeune entrepreneur, je veux donner une autre vision de l’entreprenariat, une autre forme de management ».
Afin de sensibiliser d’autres entreprises à s’impliquer dans le projet Haïré Gondji, l’agence ATTILA de Valence a d’ores et déjà prévu une soirée solidaire le 29 juin prochain, durant laquelle elle présentera le projet dans sa globalité et espère lever des fonds qui permettront à la mission de se réaliser dès l’automne prochain au Sénégal.