Plan climat de Nicolas Hulot : la réalité sur les passoires thermiques avec FCA
Suite à l’intervention de Nicolas Hulot, ministre de la transition énergétique, le 6 juillet 2017 pour présenter son plan climat, les équipes de France 3 National ont souhaité interviewer un acteur majeur de ce marché. Elles ont choisi pour ce faire le réseau FCA, l’un des leaders français du domaine.
Plan climat de Nicolas Hulot : éradiquer les passoires thermiques
Les journalistes du 12/13 de France 3 ont contacté l’agence FCA de Sceaux et ont interrogé son dirigeant en le suivant sur un chantier en cours dans l’Essonne. Objectif de ce reportage : étayer par l'image le sujet des logements mal isolés, véritables passoires thermiques qui participent largement au gaspillage énergétique et qu’il s’agit d’éradiquer d’ici 10 ans, selon le plan climat de Nicolas Hulot.
Les téléspectateurs suivent donc les caméras dans une maison « construite dans les années 30, à une époque où on pensait l’énergie bon marché et inépuisable », explique la journaliste.
30% d'économie d'énergie grâce aux travaux d'isolation
Sébastien Plantelin, le dirigeant de l’agence FCA de Meaux, qui exécute les travaux de ce chantier, rappelle que les passoires thermiques sont des maisons dans lesquelles il y a de grands espaces, comme des cages d’escaliers ou des salles de bains, qu’on n’arrive jamais à chauffer. « Le but du chantier d’isolation est de faire réaliser en moyenne 30% d’économie de chauffage », précise le chef d’entreprise.
Reste donc désormais à généraliser cette pratique d’isolation, pour éradiquer définitivement, comme le veut Nicolas Hulot, ces logements passoires, d’ici 10 ans.
Pour en savoir plus sur le réseau de franchise FCA, spécialiste de l’isolation des murs par l’extérieur, ravalement, fenêtres, combles et vmc, rendez-vous sur sa fiche personnalisée.