Du monde associatif au service à la personne : le parcours de Christophe Landais, franchisé AXEO Services à Paris
Christophe Landais a ouvert, il y a moins d’un an, une agence de services à la personne qui couvre le secteur de Paris XVII, Paris VIII et Neuilly. Pour mener à bien ce projet, il a choisi de devenir franchisé AXEO Services. Dans une interview vidéo, il explique les raisons qui ont motivé ce choix de créer son entreprise en franchise alors même qu’il n’avait absolument pas considéré cette forme d’entrepreneuriat dans sa démarche initiale. C’est en effet sa rencontre avec le réseau AXEO Services qui va l’amener à envisager tous les atouts de la franchise pour mener à bien son projet de création d’entreprise dans les services à la personne.
Garder la fibre sociale
Issu du monde associatif, Christophe Landais il a été dirigeant de plusieurs associations de renom comme Emmaüs, la SPA ou encore Sol En Si (Solidarité Enfant Sida). Après plus de 25 ans dans le monde associatif, c’est un tout autre projet qu’il entend mener en se lançant dans la création de sa propre entreprise. Cependant, il explique que, dans cette démarche, il souhaitait « garder la fibre sociale qui m’animait et qui animait mon projet professionnel depuis le départ ». Le secteur des services était tout indiqué.
Pour l’entrepreneur, l’activité répond doublement à cette aspiration de conserver une fibre sociale. Il explique que, d’une part, elle implique d’intervenir auprès de « personnes, soit fragiles, soit qui ont un réel besoin dans leur vie au quotidien ». Mais l’aspect social des services à la personne se retrouve également dans l’emploi. « Les gens que nous embauchons ont des vies difficiles et réalisent des travaux pas reconnus, voire considérés comme ingrats, rapporte-il. Il faut valoriser tout ça et c’est là que je retrouve ma fibre sociale. »
Il explique que sa vision du management d’équipe passe par un « accompagnement de la personne sur des choses à caractère social » et par une considération de ses employés comme étant avant des « personnes humaines avec leur histoire de vie, leur passé, leurs projets, leur famille ». Le chef d’entreprise est formel : de la façon dont on s’occupe des salariés dépend leur envie d’être reconnaissants et donc de s’impliquer dans leur travail.
La découverte des avantages de la franchise
Dans cette interview, il retrace également ses débuts avec le réseau AXEO Services, de sa première rencontre avec les responsables de l’enseigne à l’ouverture de son agence.
Les premiers contacts se font dans le cadre du Salon des Services à la Personne de Paris. Christophe Landais assiste à une conférence animée par Alain Boccard et Julien Moineau, respectivement PDG et directeur opérationnel de l’enseigne. « J’avais déjà cette idée d’entreprendre dans les services à la personne, se souvient-il, mais je voulais monter ma boite seul parce que je suis assez autodidacte et entrepreneur. Je n’avais pas du tout l’idée de la franchise. » Pourtant, rapidement, il va se laisser convaincre par les atouts de la franchise AXEO Services. « C’est le principe de travailler avec les professionnels, en plus du service à la personne, qui m’a complètement convaincu de devenir franchisé AXEO Services ».
Surtout, au fil de ses rencontres avec plusieurs franchisés du réseau déjà en activité, il découvre que la franchise, malgré son cadre, laisse une grande autonomie aux entrepreneurs. Tous les franchisés qu’il a pu rencontrer, dans le cadre du Salon des Services à la Personne puis par la suite, présentent « autant de personnalités différentes ». Ce qui le conforte dans l’idée que « tout le monde à sa place quels que soient son caractère et sa personnalité et que tout le monde peut réussir ».
Après être revenu sur l’excellence de l’accompagnement qui lui a été dispensé pour ouvrir son agence AXEO Services, il conclut cette interview en proposant les notions qui, selon lui, caractérisent le mieux le réseau AXEO Services : « Bienveillance, solidarité, chaleur humaine et convivialité. »