Litrimarché Tourlaville : " Je ne suis pas certain que nous serions toujours là sans l’enseigne Litrimarché"
Vincent Delande est franchisé du réseau Litrimarché à Tourlaville, dans le département de la Manche. Pour Toute la Franchise, l'entrepreneur a accepté de revenir sur son expérience aux côtés de l'enseigne.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Vincent Delande : Je m’appelle Vincent Delande, j’ai 49 ans. J’ai un parcours professionnel assez atypique puisque j’ai une formation plutôt scientifique. J’ai débuté ma carrière commerciale dans un magasin de meubles haut de gamme, puis j’ai créé une société de vente et construction de piscines, avant d’opérer une reconversion et d'ouvrir un Litrimarché.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
VD : Je ne me serais jamais lancé seul dans cette activité, sans le support d’une enseigne. J’avais conscience qu’il fallait un véritable concept commercial pour réussir. Je me suis intéressé au concept Litrimarché à la suite d’une discussion avec un membre de ma famille qui travaille dans un magasin de la franchise. J’ai regardé ce qui se fait dans le domaine mais je n’ai pas consulté d’autres enseignes.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
VD : J’avais déjà eu un premier contact avec ce secteur au travers de mon expérience dans l’ameublement, même si la literie à proprement dite n’était pas notre cœur de métier. Lorsque je me suis intéressé à Litrimarché, j’étais gérant associé de ma société de construction de piscines depuis 10 ans. Des divergences de points de vue sur le développement de cette société ont fait que j’étais en phase de recherche d’une activité plus orientée commerce.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
VD : Litrimarché nous apporte un double concept : au niveau de l’agencement du magasin tout d’abord, et d’autre part en ce qui concerne le positionnement produit, c'est-à-dire gamme produit/positionnement prix. Le franchiseur réalise la sélection des fournisseurs et négocie les prix d’achat avec ceux-ci, nous permettant de bénéficier de la meilleure offre. De même, nous bénéficions d’un support efficace concernant les campagnes de communications.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
VD : La formation dispensée avant l’ouverture du magasin permet d’obtenir la base pour démarrer l’activité, notamment au travers de mises en situation terrain qui s’avèrent très formatrices. L’aide à l’agencement du magasin jusqu'à l’ouverture permet de se familiariser avec les produits et leur positionnement stratégique dans l’espace de vente.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
VD : Oui, aussi bien pendant la phase de mise en place du projet que par la suite ; l’équipe est toujours disponible, la réponse a mes interrogations à toujours été apportée dans la journée.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
VD : Compte tenu du nombre de magasins je n’ai pas de relation avec tous les franchisés. Par contre, une relation très sympathique et constructive s’est rapidement mise en place avec mes voisins franchisés. Nous échangeons régulièrement et l’entraide est toujours possible.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
VD : Nous sommes dans le schéma du prévisionnel. La situation géographique (presqu’ile du Cotentin) fait que la population reste relativement méfiante envers les nouveaux arrivants. Nous pâtissons du fait que cette zone à vue nombre d’enseignes de literie s’installer et disparaître au bout de quelques mois, alors que nos concurrents historiques sont présents depuis plus de 20 ans ! Il faut donc passer la période de test : nous attaquons la 3e année, je considère que nous sommes sur la bonne voie.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et vos clients ?
VD : Nous faisons de la distribution postale sur 4 périodes par an, avec un effort particulier sur les périodes de soldes. Nous avons un message en bande-annonce cinéma, ce qui permet de travailler la notoriété. Nous faisons aussi de la presse locale via les gratuits, enfin nous positionnons des panneaux akilux et du fléchage en bord de route et positionnons le camion siglé en bord de route fréquentée le week -end.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
VD : Oui le positionnement produit, la façon de présenter les produits, fidèle au concept, est tout à fait en phase avec le marché. Nous sommes capables de répondre à la plupart des attentes en termes de budget ; le très haut de gamme nous échappe probablement, mais cela représente une toute petite part de marché. Nous avons quelque peu adapté notre offre depuis l’ouverture, mais globalement, 90 % des produits présents à l’implantation étaient bons.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
VD : Je ne suis pas certain que nous serions toujours là sans l’enseigne Litrimarché, c’est un vrai plus pour faire connaître et venir les clients.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
VD : Oui sans hésitation.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
VD : Suivre les conseils et préconisation de la franchise : on ne réinvente pas un concept qui marche !