PTZ, Pinel et Censi-Bouvard : MaPetiteAgence fait le point
Fin novembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance pour 2018, les députés ont prorogé pour 4 années supplémentaires plusieurs mesures phares d’aide en faveur de l’immobilier. Ma Petite Agence, l’enseigne de coaching immobilier pour particuliers, se félicite de cette décision de prolonger le PTZ et les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard.
Pour les investisseurs...
L’enseigne soulève quelques modifications concernant les futures versions de ces dispositifs comme l’ajout d’une année supplémentaire de réduction d’impôt dans le cadre d’une acquisition en Censi-Bouvard d’un logement locatif intégré à une résidence de services pour étudiants, personnes âgées ou handicapées. Pour ce qui est du dispositif Pinel, il sera recentré sur les secteurs qualifiés de tendus, c’est-à-dire en carence d’offre locative. Pour autant, le gouvernement a consenti à maintenir le dispositif sur les zones B2 et C pour l’acquisition d’un logement neuf jusqu’au 31 décembre 2018 pour les opérations dont les permis de construire auront été déposés avant le 31 décembre 2017.
… et les primo-accédants
Enfin, pour les primo accédants, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est renouvelé pour 4 années supplémentaires. Tout comme le dispositif Pinel il va cependant être sujet à modification, notamment sur les zones concernées. Le PTZ neuf ne concernera plus que les zones tendues en matière de logements neufs, les zones A et B1, afin d’encourager la construction. Le maintien du PTZ neuf en zones B2 et C a cependant été consenti pour une année supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2019. Quant au PTZ ancien, soumis à la réalisation de travaux, il ne s’appliquera plus qu’aux zones B2 et C afin de stimuler la rénovation du parc.