BC2E : des outils et logiciels performants pour faciliter le travail des diagnostiqueurs immobiliers du réseau
Réseau national de diagnostiqueurs immobiliers, l’enseigne BC2E a développé depuis 2007 ses propres outils informatiques pour répondre aux besoins quotidiens de ses diagnostiqueurs immobiliers. Ces derniers bénéficient donc désormais d’outils, de logiciels métiers (développés en interne), ainsi que d’une assistance (informatique et terrain).
Sébastien Touati, co-gérant du réseau BC2E a ainsi conçu, avec son équipe des outils adaptés au terrain ce qui permettent aux diagnostiqueurs immobiliers de l’enseigne au quotidien, de réaliser des rapports de diagnostics clairs, et de disposer à tout moment d’une hotline pour toutes questions. Parmi les outils mis à disposition des diagnostiqueurs immobiliers par le réseau, il en existe notamment un qui est incontournable et baptisé Diag-Tab (logiciel de diagnostics immobiliers). Sébastien Touati définit cet outil comme étant « un outil intuitif qui permet la réalisation de diagnostics immobiliers de la création d’une mission, jusqu’à la génération de rapport, tout en passant par la facture. Diag-Tab permet également de réaliser des devis, de créer des missions, de saisir toutes les données administratives, et bien-sûr de réaliser des diagnostics. Ainsi, à l’issue de la mission, le diagnostiqueur peut déposer ses rapports sur le compte extranet du client. Avec Diag-Tab, tous les diagnostics obligatoires sont générés dans un seul et même rapport ».
Pour offrir à ses diagnostiqueurs immobiliers des outils très complets, le réseau a également mis en place un Intranet, pour faciliter la gestion administrative. Ainsi, chaque diagnostiqueur immobilier BC2E possède un compte intranet dédié, où toutes les informations le concernant y sont regroupées (données administratives, factures et rapports réalisés, suivis de facturation, statistiques, etc.). Ces derniers peuvent alors, réaliser depuis leur intranet des mises à jour de rapport, transférer leurs rapports aux clients (avec accusé de réception) ou encore suivre leurs facturations et créer un compte pour leurs clients. Pour Sébastien Touati, l’intérêt de cet intranet est de « proposer un outil de gestion et de suivi unique pour les diagnostiqueurs ».
De plus, chaque diagnostiqueur a la possibilité de créer un extranet à ses clients. De façon à ce que les clients puissent récupérer et envoyer à tout moment à un tiers les rapports de diagnostics, et également envoyer des ordres de missions aux diagnostiqueurs. Sébastien Touati explique que « l’idée de cet outil est de faire gagner du temps à nos clients, de leur mettre à disposition une plateforme, où ils peuvent récupérer à tout moment leurs rapports. C’est aussi un outil idéal lorsque nos clients sont plusieurs au sein de leur agence. Tout est regroupé dans un seul et même endroit. Les rapports de diagnostics sont stockés pendant 30 ans, ce qui est sécurisant pour eux. Les outils BC2E sont intuitifs et permettent une solution clé en main pour les diagnostiqueurs intégrant le réseau. A leur arrivée dans le réseau, les nouveaux membres sont formés à l’utilisation de ces outils, et les logiciels en plus peuvent être personnalisés à la demande spécifique de chaque diagnostiqueur ».